Une étude publiée par l'Institut des politiques publiques estime que les options dans certains collèges renforcent 'la ségrégation entre les classes, au sein d’un même établissement'.
Les élèves passent la plupart de leur temps scolaire avec leurs camarades de classe et non pas dans la cour de récréation.Une étude publiée par l'Institut des politiques publiques estime que les options dans certains collèges renforcent"la ségrégation entre les classes, au sein d’un même établissement".C'est l'éternel combat de tous les ministres de l'Education nationale.
. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les élèves se mélangent, comme l'a mesuré Youssef Souïdi, chercheur au CNRS et à l'université Paris-Dauphine : si des élèves socialement défavorisés ont plus d'amis de milieu favorisé, ils connaissent une mobilité sociale plus forteMais les principaux de collège sont souvent tentés de regrouper les élèves en fonction des options ou des langues, pour plusieurs raisons, poursuit le chercheur Youssef Souïdi :