Au lendemain du séisme qui a fait près de 3 000 morts, la société marocaine fait preuve d’une grande solidarité pour venir en aide aux sinistrés, dans des régions où vit une population vulnérable et très isolée.
qui la fait émerger. Les moments de tragédie aussi radicale que celle-ci viennent activer en nous des sentiments archaïques, primitifs. Ma peine tient aussi à mon humanité, qui est touchée par la vulnérabilité que ce séisme fait resurgir.
Cette description alliant fragilité et dignité n’est-elle pas condescendante ? C’est comme si vous décriviez le « bon pauvre »…: Non, ce que j’entends par là, c’est que dans la région du Haouz, le sentiment de communauté humaine est d’autant plus puissant que la région est reléguée.
J’ai grandi au Maroc dans les années 1970, une époque où on ne pouvait ignorer la vulnérabilité. Elle était partout. Les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Aussi, c’était les années de plomb, et une parole pouvait vous faire disparaître. Personne n’était à l’abri. Je le savais d’autant mieux que mon grand-père maternel était très engagé à gauche.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
- Benoît Payan : 'Nous sommes là en frères pour aider les Marocains'Invité sur France Bleu Provence ce lundi 11 septembre, le maire de Marseille Benoît Payan a appelé le Maroc à accepter l'aide de la France et des marins-pompiers de Marseille
ادامه مطلب »
Séisme au Maroc : une collecte solidaire initiée par les Marocains du Département[Presse Océan] L’Association des Marocains de Loire-Atlantique s’associe au groupe Atlas Acheminement pour organiser une collecte de dons à destination des victimes du tremblement de terre.
ادامه مطلب »