'Les harkis' : un film sobre et important sur la 'guerre sans nom'

ایران اخبار اخبار

'Les harkis' : un film sobre et important sur la 'guerre sans nom'
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 MarianneleMag
  • ⏱ Reading Time:
  • 27 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 14%
  • Publisher: 79%

Philippe Faucon, déjà réalisateur de « Fatima » et « La trahison », revient à nouveau sur la guerre d’Algérie et met en scène une poignée de combattants harkis abandonnés par l’armée française et victimes de la haine de leurs « frères » algériens. Ce film puissant évoque une période et des personnages qui ont rarement droit de cité dans le cinéma français.

Le constat ne date pas d’hier : le cinéma hexagonal, à quelques notables exceptions près , a toujours été timide dans sa représentation de la guerre d’Algérie. Ces dernières années, quelques metteurs en scène ont tenté de bousculer cette pusillanimité, entre autres Lucas Belvaux avec, sur le destin de Fernand Iveton, militant anticolonialiste français condamné à mort et guillotiné pendant le « conflit ».

Dans ce paysage quasi désertique, les films de Philippe Faucon font figure de raretés. En 2006, le cinéaste avait déjà signé une fiction remarquable sur ce sujet « tabou » :, l’histoire d’un sous-lieutenant de l’armée française qui ne supportait plus la violence de la guerre et les souffrances infligées à la population civile.

Avec une sobriété exemplaire, Philippe Faucon, en 1 h 22, met en scène ses personnages de harkis pris entre deux feux.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

MarianneleMag /  🏆 12. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

7 films à voir sur la guerre d'Algérie7 films à voir sur la guerre d'AlgérieComplexe, méconnue et souvent censurée, la filmographie concernant la guerre d'indépendance algérienne est pourtant plus riche qu'on ne pourrait le penser. Du « Petit Soldat » de Jean-Luc Godard aux « Harkis » de Philippe Faucon, voici 7 visions cinématographiques de la guerre d'Algérie.
ادامه مطلب »

L’éternel combat des enfants de harkisL’éternel combat des enfants de harkisLes pères n’ont rien dit. Les enfants s’emparent aujourd’hui du sacrifice de leurs aînés, supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie, pour obtenir des droits et des réparations. Un an après la demande de pardon d’Emmanuel Macron, sept mois après une loi ouvrant la voie à des indemnisations, et alors que sort en salle ce mercredi le film de Philippe Faucon, « les Harkis », ils ne peuvent cacher leur déception.
ادامه مطلب »

«Simone» et «les Harkis», le passé sous silence«Simone» et «les Harkis», le passé sous silence📽 Le lourd biopic «Simone, le voyage du siècle» & le film elliptique sur les «Harkis», radicalement opposés dans leurs styles, cherchent l’un et l’autre à affronter les heures sombres de l’histoire française. Tentative d’analyse comparée didierperon ⬇
ادامه مطلب »

'Louisette' : un témoignage historique à entendre et réentendre'Louisette' : un témoignage historique à entendre et réentendreUn court-métrage d'animation bouleversant produit par lemondefr et LaRevueDessinee revient sur l'histoire de l'ancienne combattante Louisette Ighilahriz, torturée et violée pendant la guerre d'Algérie. 📺 Le conseil CaptureEcrans de roqueeva ➡️
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-04-20 08:34:32