Les glaciers de l'Himalaya fondent à un rythme sans précédent en raison du changement climatique et menacent l'approvisionnement en eau de près de deux milliards de personnes, selon une étude scientifique publiée mardi. ⤵️
Entre 2011 et 2020, les glaciers ont fondu 65% plus vite que lors de la décennie précédente, indique cette étude de l'International Centre for Integrated Mountain Development .
Avec le réchauffement, la glace va fondre, c'était prévisible.
Si l'on se base sur les trajectoires d'émissions actuelles, les glaciers pourraient perdre jusqu'à 80% de leur volume actuel d'ici la fin du siècle, a estimé l'ICIMOD, une organisation intergouvernementale basée au Népal et dont les pays membres sont aussi l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, la Chine, l'Inde, la Birmanie et le Pakistan.
Les glaciers himalayens alimentent 10 des plus importants bassins fluviaux du monde, dont le Gange, l'Indus, le Fleuve Jaune, le Mékong et l'Irrawaddy, et fournissent directement ou indirectement nourriture, énergie et revenus à des milliards de personnes. Deux milliards de personnes en Asie dépendent de l'eau provenant des glaciers et de la neige. Les conséquences de la perte de cette cryosphère sont inenvisageablesMême si le réchauffement climatique est limité aux 1,5°C à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels convenus dans le traité de Paris sur le climat, les glaciers devraient perdre entre un tiers et la moitié de leur volume d'ici 2100, selon l'étude.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Sciences : les origines et les avantages de la masturbation chez les animaux (et l'homme)La masturbation est indispensable dans le règne animal. Une étude scientifique en montre la nécessité chez les animaux.
ادامه مطلب »
Salaires : chez les cadres, les femmes sont toujours moins payées que les hommesL'écart de rémunération stagne depuis plusieurs années désormais, selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres publiée ce lundi.
ادامه مطلب »
Orage, inondations et vents violents, un long dimanche de pagailleLes fortes pluies et les vents violents ont perturbé les transports dans toute la région
ادامه مطلب »
Marseille : dans les cités les Néréides et le Bosquet, les locataires cohabitent avec la moisissureUne cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi pour contester les conditions de vie dans les cités des Néréides et du Bosquet
ادامه مطلب »
Voici les dix livres à lire cet été (selon les jurés du Goncourt)Les Goncourt ont conseillé dix ouvrages pour la période estivale. Au programme : des femmes puissantes visibilisées par certains auteurs et des personnages après guerre aux plaies encore ouvertes.
ادامه مطلب »
Après Saint-Brevin, les groupuscules d'extrême droite intimident toujours les élusAu-délà de Saint-Brevin, les campagne d’intimidation de l’extrême droite contre les élus sont de plus en plus fréquentes en France. Un projet de loi déposé au Sénat prévoit des peines renforcéesPlus
ادامه مطلب »