Lundi 18 septembre, les élèves du lycée agenais Bernard-Palissy ayant participé au Service national universel (SNU) étaient invités à la salle du Parloir de leur établissement pour partager leurs expériences et...
Lundi 18 septembre, les élèves du lycée agenais Bernard-Palissy ayant participé au Service national universel étaient invités à la salle du Parloir de leur établissement pour partager leurs expériences et évoquer la suite de leurs projets.
"C'est la première fois qu'on fait un retour sur expérience depuis trois ans", souligne Régis Renouleaud, professeur d'histoire-géographie et référent Service national universel au lycée Bernard-Palissy. Pourtant, l'établissement agenais est "le plus gros fournisseur de jeunes dans le département", souligne Frédéric Potier, responsable au niveau départemental du SNU.
"Les cinq derniers jours - quand on se connaissait tous - étaient les meilleurs", témoigne Romane, ravie. Partie à Albi pour son séjour de cohésion, elle retient la cohésion qui s’est créée entre les différents participants. "J'ai compris qu'il y avait des personnes qui me ressemblaient et j'ai aussi pu rencontrer des élèves de mon lycée", ajoute-t-elle.
Si "le gouvernement souhaitait au départ donner une expérience militaire aux jeunes, le SNU a été modifié par les professionnels de l'éducation nationale", assure Régis Renouleaud qui rappelle que le SNU est géré par l'Education nationale et non l'armée. "L'aspect militaire dépend énormément de la nature des encadrants des différentes compagnies et maisonnées", ajoute l'enseignant.
Après le séjour de cohésion, les jeunes volontaires doivent réaliser une mission d'intérêt général de 84h en dehors du temps scolaire dans une association, un service public, une entreprise solidaire d'utilité sociale agrée, un établissement de santé ou au sein d'un corps en uniforme.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Coupe du monde de rugby 2023 : tous les matchs, les résultats et les classementsRUGBY. Retrouvez tous les résultats de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, les classements des quatre poules, ainsi que les matchs des phases finales.
ادامه مطلب »
Libye : après les inondations, les habitants de Derna crient leur colère contre les autoritésDes centaines d’habitants ont manifesté contre les autorités de l’est du pays, allant jusqu’à tenter d’incendier la maison du maire de la ville. Le conseil municipal de Derna a été dissous.
ادامه مطلب »
Nouvelle assemblée générale de l'Onu dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbéespar Michelle Nichols NATIONS UNIES - Les dirigeants mondiaux se réuniront la semaine prochaine à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies, dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées qui poussent les grandes puissances mondiales à tenter de s'attirer les faveurs des nations émergentes. Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, assistera en personne à la réunion, alors que la guerre en Ukraine devrait encore dominer les discussions cette année. Une attention particulière devrait également être portée aux pays émergents, alors que les pays occidentaux tentent d'obtenir leur soutien afin d'isoler la Russie. De nombreuses réunions de haut niveau porteront sur les priorités des pays en voie de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie. 'Cette année, les pays émergents ont dicté le programme', a déclaré Richard Gowan, directeur Onu du cercle de réflexion International crisis group. 'Les pays non-occidentaux ont su avantageusement utiliser ce moment', a-t-il dit. 'Je pense qu'ils ont tiré avantage du fait que les Etats-Unis d'un côté et la Russie de l'autre cherchent à s'assurer leur soutien.' DES MILLIARDS POUR LES INFRASTRUCTURES La guerre en Ukraine n'est toutefois pas la seule raison de l'intérêt pour les pays émergents. La Chine a accordé au cours des dix dernières années des centaines de milliards de dollars de prêts dédiés à la construction des infrastructures nécessaires aux 'Nouvelles Routes de la soie', le vaste réseau de partenariats économiques noués par Pékin à travers le monde. Les Etats-Unis et leurs alliés ont récemment tenté de parer à l'influence croissante de la Chine en promettant des aides en matière de développement et de climat. L'ambassadrice américaine à l'Onu, Linda Thomas-Greenfield, a estimé que l'Assemblée générale des Nations unies représentait une chance pour les petits pays de 'présenter leurs priorités' et qu'elle ne considérait pas la réunion comme 'une compétition entre grandes puissances
ادامه مطلب »
Quelles sont les meilleures enceintes satellites ? Comparatif 2023La famille des enceintes satellites englobe tous les modèles nécessaires à la constitution d'un système home cinema 5.1 et plus. Les satellites sont toutes les enceintes autres que les enceintes principales avant gauche, droite et centrale. Les enceintes satellites, appelées aussi surround, sont nées avec les balbutiements du home cinema et de la diffusion multicanale en Dolby Pro Logic il y a près de 30 ans. Elles prennent place sur les côtés de la pièce, à l'arrière et au plafond.
ادامه مطلب »
Les naufragés de la Louisiane: avec les premiers réfugiés climatiques américainsGRAND REPORTAGE - Pendant six ans, la photographe Sandra Mehl a suivi le destin des premiers réfugiés climatiques des États-Unis, jusqu'à leur relocalisation. À terme, ce sont des millions d'Américains qui devront quitter les zones du littoral.
ادامه مطلب »