Après avoir appris que Bernard Arnault aurait, selon La Lettre A, décidé « de destituer » Nicolas Barré, le directeur de la rédaction des Echos, la Société des journalistes (SDJ) du quotidien économique se montre « très inquiète pour l’indépendance » du titre. Elle se demande si ce « départ » est lié à la publication d’articles « qui auraient déplu à l’actionnaire ».
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Ce mardi, les journalistes des Echos ont appris que leur chef de file et directeur de la rédaction depuis dix ans, Nicolas Barré, serait bientôt remplacé. D'après La Lettre A, c'est Bernard Arnault, première fortune de France, patron de LVMH et actionnaire du quotidien économique, qui « a décidé de le destituer ».
Des articles auraient déplu à Bernard Arnault Cela dit, « évidemment personne », au sein du titre, « ne croît » aux justifications avancées par Pierre Louette, ajoute notre source. Celle-ci évoque au moins deux articles récents qui auraient, semble-t-il, déplu à Bernard Arnault.
Dans son communiqué, la SDJ des Echos s'est montrée, pour sa part, « très inquiète pour l'indépendance du journal », dont Nicolas Barré est, à travers ses fonctions, « le garant ». Elle estime que Pierre Louette n'a donné « aucun motif précis et solide » pour justifier son « départ ».
Quand Arnault démentait tout objectif d'« influence » Cette affaire intervient alors que les critiques vis-à-vis des empires médiatiques des milliardaires et industriels, comme Bernard Arnault, n'ont jamais été aussi fortes. En janvier 2022, le propriétaire de LVMH s'était présenté comme un simple mécène de la presse française, lors d'une audition au Sénat sur la concentration dans les médias.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Réforme des retraites 2023 : les prochaines étapes après le vote sur les motions de censureAprès l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par Élisabeth Borne, l’Assemblée nationale examine lundi 20 mars deux motions de censure déposées par l’opposition. Si celles-ci ne sont pas votées, la loi devra être promulguée dans les quinze jours.
ادامه مطلب »
Ruinée, Dominique Tapie raconte son quotidien fait de dettes après le décès de Bernard TapieInvitée sur le plateau de Sept à Huit, Dominique Tapie est revenue sur les conditions de vie difficiles dont elle souffre depuis le décès de son mari, Bernard Tapie. Elle évoque une dette de plusieurs centaines de millions d'euros.
ادامه مطلب »
Conseil constitutionnel, RIP : les scénarios après l'échec de la motion de censure sur les retraitesAprès le rejet à l'Assemblée nationale de la motion de censure transpartisane lundi soir contre la réforme des retraites, recueillant 278 voix (contre 287 nécessaires), les parlementaires opposés à la réforme (Nupes) doivent saisir le conseil Constitutionnel et préparer le terrain pour un référendum d'initiative partagée (RIP). Cette initiative doit être déclenchée avant la promulgation de la loi sur les retraites. Après l'électrochoc du 49-3, la contestation sociale dans la rue pourrait se durcir. Les syndicats ont appelé à la grève ce jeudi 23 mars.
ادامه مطلب »
Séisme, guerre… Les dons, indispensables après les catastrophesComme le tremblement de terre en Turquie et en Syrie l’a à nouveau montré, en cas de guerre ou de catastrophe, les ONG ont besoin de dons immédiats pour intervenir d’urgence auprès des populations sinistrées.
ادامه مطلب »
Israël : les réactions après le vote au Parlement sur les colonies en CisjordanieL’annulation d’une disposition législative interdisant aux Israéliens d’aller dans une zone au nord de la Cisjordanie, dont les habitants juifs ont été évacués en 2005, a fait réagir les politiques israéliens et Washington
ادامه مطلب »
Bernard de la Villardière « désespéré » par les gens qui « pleurnichent » contre la réforme des retraites - VoiciInvité de Sud Radio dans l'émission de Judith Beller C'est excellent, Bernard de la Villardière a donné son point de vue sur la réforme des retraites et s'est dit 'désespéré' par ses concitoyens......
ادامه مطلب »