OPINION. Le projet de réforme de l’assurance-chômage s’appuie sur le principe, largement contesté, qu’un durcissement des conditions d’indemnisation inciterait à un retour plus rapide sur le marché du travail. pAR Jérôme Coullaré, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
C'est l'un des objectifs de la réforme de l'assurance-chômage qui doit être votée mardi 18 octobre à l'Assemblée nationale et qui durcit les conditions d'indemnisation pour inciter au retour en emploi : répondre à la pénurie de main-d'œuvre qui touche actuellement de nombreux secteurs.
La mesure traduit les tensions entre le nombre d'emplois vacants proposés par les employeurs et le nombre de personnes en recherche d'emploi pour un métier donné. Son analyse requiert de distinguer plusieurs dimensions : filières métiers, localisations et autres « facteurs observables » . Les offres abandonnées pour cause de recrutement difficile représentent en fait moins de 180 000 offres, soit 6 % du total Pôle emploi en 2022, même si la tendance est plus marquée dans les petites et moyennes entreprises , dans le secteur privé de la santé , de l'action sociale , dans l'hébergement-restauration et l'industrie agroalimentaire .
La Dares complète le tableau en montrant que 85 % des employeurs qui signalent que leurs salariés sont exposés à des conditions de travail difficiles font face à des problèmes de recrutement : ur le plan théorique, la courbe proposée par l'économiste britannique William Beveridge en 1944 montre que, dans certains cas, les situations d'emplois vacants de long terme et de chômage élevé peuvent s'observer simultanément. Selon cette théorie, les changements conjoncturels correspondent à des déplacements de la courbe elle-même.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Assurance chômage : les demandeurs d’emploi sont-ils vraiment responsables de la pénurie de main-d’œuvre ?Le gouvernement espère l’adoption d’une loi permettant de durcir les conditions d’accès à l’indemnisation chômage si le marché du travail se porte bien, et de les assouplir s’il va mal. Mais les pénuries de main-d’œuvre peuvent-elles s’expliquer uniquement par le comportement des demandeurs d’emploi ? Décryptage
ادامه مطلب »
Pénurie de carburant : la grève reconduite sur cinq sites de TotalEnergies dont celui de La MèdePénurie de carburant : la grève reconduite sur cinq sites de TotalEnergies dont celui de La Mède
ادامه مطلب »
Carburant, budget et manifestation : La semaine à haut risque du gouvernementEntre la pénurie de carburants, l’examen du budget, le risque de 49.3 et la manifestation interprofessionnelle pour les salaires, l’exécutif devra être sur tous les fronts.
ادامه مطلب »
Crise des carburants : la faute aux 'technos' du gouvernement ?La gestion de la pénurie de carburants a mis en lumière le manque de sensibilité politique de nombreux ministres.
ادامه مطلب »