Les chiffres stupéfiants du « coût social » de l'alcool et du tabac

ایران اخبار اخبار

Les chiffres stupéfiants du « coût social » de l'alcool et du tabac
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 50%

Le coût social net du tabac s'élèverait à 156 milliards d'euros par an et celui de l'alcool à 102 milliards, selon les calculs de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Les recettes tirées par l'Etat de leur taxation est sans...

Le tabac est la drogue qui présente le coût social le plus élevé, avec 156 milliards d'euros par an. En 2019, il a causé le décès de 73.189 personnes. Le tabac est le stupéfiant qui coûte le plus cher à la société française, avec 156 milliards d'euros par an. Il est suivi par l'alcool, 102 milliards. Et enfin les drogues illicites, qui pèsent 7,7 milliards.

Ces chiffres prennent notamment en compte le coût des vies perdues, la perte de la qualité de vie et la perte de productivité sur le marché du travail. Ils englobent également les dépenses publiques de prévention, de répression et de soins. Les taxes sur l'alcool et le tabac, mais également les retraites non versées, sont déduites de cet ensemble.

Pourtant, les morts continuent de se compter par milliers. En 2019, 73.189 décès ont été liés au tabac, 41.080 à l'alcool, et 1.230 aux drogues illicites. Pour calculer le coût social, Pierre Kopp, qui a aussi intégré à son calcul les maladies liées à la prise de ces substances, s'est basé sur le rapport Quinet , qui fixe la valeur de l'année de vie humaine à 115.000 euros.

Mais ce sont bien les pertes en vies humaines, et la baisse de productivité qui en découle, qui pèsent le plus lourd dans le calcul du coût social, puisqu'elles représentaient une perte de près de 258 milliards d'euros en 2019. Et si l'on ajoute le coût pour les finances publiques , la note finale se corse et s'élève à 266 milliards.

Pierre Kopp évoque cependant, à titre personnel, quelques pistes d'amélioration. Il propose de légaliser le cannabis en créant une taxe significative, à la manière du tabac, afin notamment de contrer les organisations criminelles. Enfin, première source de décès parmi les drogues, le tabac pourrait voir sa taxation nettement augmentée, selon lui.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LesEchos /  🏆 85. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Aéroport : cette astuce géniale vous permet de récupérer vos valises plus rapidementAéroport : cette astuce géniale vous permet de récupérer vos valises plus rapidementSur les routes, les rails, mais également par voies aériennes, les Aoutiens ont ou vont remplacer les Juillettistes dans les spots les plus chauds de
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-23 14:01:14