Pour Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS spécialiste de la police et des jeunes, cette violence est « le résultat des décisions des responsables politiques »
Sébastian Roché : Les gouvernements successifs en France n’arrivent pas à regarder en face le problème de la police, de l’usage de la force et de la discrimination. Ce qui symbolise cela c’est peut-être les mots du président de la République : « » ou encore ceux du préfet de police de Paris avant-hier : « ». C’est un déni de la réalité.
Ces jeunes des Bouches-du-Rhône maltraités par la police alors qu’ils ont 12/13/14 ans, ce sont encore des collégiens, ils ont une idée abstraite de l’État et de la Nation. Cette accumulation des contacts triviaux quotidiens donne un sens à la collectivité politique dans laquelle ils sont. Ce sont des contacts émotionnels, sensibles : l’État c’est abstrait mais le fonctionnaire de police c’est concret.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Fabien Roussel veut réconcilier « deux France » qui se font faceLa mine est grave mais le ton déterminé. Mardi matin, alors que le président de la République Emmanuel Macron recevait à l’Élysée 220 maires, suite au...
ادامه مطلب »
« On a toujours dit à Rocher Mistral : surtout, prenez le temps »Discret et flegmatique, Franck Santos est l’un des derniers maires qu’on imaginerait partir en croisade. Le dernier à qui on prêterait l’ambition de s...
ادامه مطلب »
L’agence de la biodiversité exhorte à « agir ensemble »Les différents partenaires de l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement se sont réunis ce mardi pour présenter leur nouveau conseil d’administration suite au changement de statut.
ادامه مطلب »
Un « vrai traumatisme » pour les commerçantsÀ Marseille, pour les commerçants victimes des pillages, le jour d’après est une éternité. L’État assure de son soutien financier et somme les assurances de se montrer solidaires.
ادامه مطلب »
« La culture, une arme plus forte que les violences »La Marseillaise : L’an dernier, vous étiez venue quelques jours après votre nomination. Qu’est-ce-qui a changé depuis ? Rima Abdul-Malak : Le grand ch...
ادامه مطلب »
Mots croisés : et si vous vous lanciez dans la grande grille de l’été ?« L’Obs » vous propose une grille géante – un peu encombrante mais passionnante – pour un été entre écologie, luttes sociales et gastronomie. A retrouver dès jeudi en kiosques dans le numéro d’été.
ادامه مطلب »