Le chef du Kremlin a annoncé le déploiement de stocks de charges nucléaires chez son allié vassal biélorusse. Une étape de plus dans ce climat de peur qu'il entretient depuis plus d'un an.
Le président Vladimir Poutine et le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, se sont retrouvés à la résidence présidentielle située à Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 17 février 2023. « Vladimir Poutine aime jouer à nous faire peur… » A Moscou, ce haut diplomate occidental analyse entre inquiétude et scepticisme
Etape supplémentaire dans ce partenariat, celles-ci seront désormais directement stockées en Biélorussie. A priori, Moscou pouvait le faire à quelques kilomètres de là, à Kaliningrad, donc sur son propre territoire.« L'essentiel, ce ne sont pas les faits. C'est l'annonce en elle-même. En agitant une nouvelle menace, Vladimir Poutine entretient le climat de peur », insiste ce même diplomate. « Il envoie des messages.
Avec son annonce, Vladimir Poutine prend à contre-pied cet engagement même si, formellement, la Biélorussie n'est pas un territoire étranger à la Russie, les deux pays étant liés dans une union territoriale. Mais ce n'est pas sûr que Pékin appréciera ce rapide reniement.Sous les ors du Kremlin, Vladimir Poutine et Xi Jinping célèbrent une amitié tout en ambiguïtés.
Puis, le 21 septembre 2022, lorsque Vladimir Poutine a annoncé à la télévision une « mobilisation militaire partielle », il s'est dit prêt à utiliser « tous les moyens à notre disposition ». Traduction : y compris le nucléaire. « Ce n'est pas du bluff », avait alors prévenu le président, ton martial et regard droit.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Armes nucléaires en Biélorussie : 'L’annonce de Poutine n’est qu’une demi-surprise'ENTRETIEN. La probabilité d’une utilisation de l’arme nucléaire en Ukraine reste 'extrêmement faible', estime l’ancien vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier. ⤵️
ادامه مطلب »
'Une dinguerie', 'fantastique' : cette série folle basée sur une histoire vraie bluffe les internautesLe 20 mars 2013, la police dominicaine met la main sur 26 valises contenant 700 kg de cocaïne, dans un avion d'affaires transportant deux passagers à l'aéroport international de Punta Cana. Dix ans plus tard, Canal+ en a fait une série.
ادامه مطلب »
'Une perte de souveraineté' : Vladimir Poutine fait la leçon à Emmanuel Macron sur la réforme des retraitesLe Président du Kremlin Vladimir Poutine a commenté la politique d'Emmanuel Macron sur la réforme des retraites en dénonçant une 'perte de souveraineté'.
ادامه مطلب »
Macron au défi de trouver une sortie de crise face à une semaine à hauts risquesLe chef de l’État réunit les chefs de la majorité pour trouver une issue politique à la crise, alors que la journée de mardi concentre toutes les inquiétudes.
ادامه مطلب »
Une cantine scolaire incendiée après une interpellation près de LyonDimanche, en fin d’après-midi, des poubelles ont été volontairement incendiées à Rillieux-la-Pape, une commune près de Lyon. Les flammes se sont propagées et ont endommagé 250 m2 d’une cantine scolaire
ادامه مطلب »
Le prince Harry fait une apparition surprise à Londres à une audience contre un tabloïdLe prince Harry a créé la surprise en arrivant ce lundi matin à la Haute Cour de Londres, où se tient une audience contre l’éditeur du Daily Mail, accusé par plusieurs célébrités d’avoir recueilli des informations de manière illégale
ادامه مطلب »