Le fabuleux destin d'Helena Rubinstein, la business woman avant-gardiste qui a révolutionné la cosmétique Europe1 EuropeStudio
Mondadori Portfolio/Archivio Marsiècle à Cracovie, elle part vivre en Australie, ouvre un salon d'esthétique, puis fonde un véritable empire de la beauté. Itinéraire d'une femme libre, raconté par Virginie Girod*.
Ses initiales dorées adossées l'une à l'autre ornent les flacons précieux de ses cosmétiques. Ceux-ci, il y a plus d'un siècle, ne coûtent pas nécessairement cher à produire, mais sont parfois vendus au prix d'un lingot d'argent ! Selon Helena Rubinstein, une doit être onéreuse et consommée comme un produit de luxe. Il ne faut pas s'étonner qu'avec une telle philosophie, la jeune femme ait rapidement fait fortune.Mais avant la femme d'affaires, il y a Chaja, l'aînée de huit filles nées dans une famille juive orthodoxe à Cracovie, en 1872. L'adolescente préfère travailler dans la modeste boutique de son père plutôt que de s'occuper de ses petites sœurs.
Vêtue d'une blouse blanche, elle propose des soins à ses clientes en fonction de leur type de peau : grasse, normale ou sèche. À cette approche novatrice, se mêle un don pour le marketing. Elle convie la presse au salon, et se présente comme une comtesse viennoise venue offrir la beauté aux Australiennes.
Forte de son succès, la nouvelle reine des cosmétiques part à la conquête du Vieux Continent. Désormais, elle s'habille en haute couture et collectionne les œuvres d'art. Mais courir les galeries ne l'empêche pas d'étudier la concurrence. À Paris, Rimmel et Bourjois se sont déjà imposés. Elle ouvre donc judicieusement un salon à Londres pour les Anglaises qui souffrent de couperose et d'acné.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
« A leur tour, les pays du Maghreb adoptent cette idéologie de grand remplacement née en Europe »PARIS-MAGHREB. Tous les quinze jours, une histoire qui résonne d’un côté de la Méditerranée à l’autre. Aujourd’hui, entretien avec l’historien tunisien Salah Trabelsi. Ce spécialiste de l’esclavage et du monde arabo-musulman revient sur la vague de racisme anti-Noir au Maghreb.
ادامه مطلب »
Jack l'éventreur : une Britannique affirme avoir identifié le tueur en sérieL'arrière-arrière-petite-fille d'un policier britannique qui a enquêté dans la traque de Jack l'éventreur affirme avoir découvert l'identité du tueur en série de prostituées qui a sévi dans l'est de Londres à la fin du XIXe siècle. Il s’agirait d’un fabricant de cigares, épileptique et alcoolique, nommé Hyams Hyams.
ادامه مطلب »
Mort de Jane Birkin : quand Charlotte Gainsbourg se confiait sur ses relations avec ses parentsLa chanteuse et actrice Jane Birkin s'est éteinte ce dimanche 16 juillet à l’âge de 76 ans. De sa relation avec Serge Gainsbourg est née la célèbre actrice Charlotte Gainsbourg, qui s’était récemment confiée sur ses rapports avec sa mère.
ادامه مطلب »
DIAPORAMA. Jane Birkin 1946 - 2023La chanteuse Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans, ce dimanche 16 juillet 2023. Elle était née en 1946. Retour sur sa vie en images.
ادامه مطلب »
Jane Birkin, à jamais l'Anglaise préférée des FrançaisL'actrice et chanteuse Jane Birkin est décédée ce dimanche 16 juillet à l'âge de 76 ans. Indissociable de Serge Gainsbourg, dont elle fut la muse, elle a également inspiré les créateurs de mode. Née à Londres, elle s'est rapidement tournée vers le cinéma, puis vers la chanson.
ادامه مطلب »