après quatre ans à la tête de l'établissement en pleine tourmente financière, Thierry Mandon quitte son poste pour « des raisons personnelles »
perd sa tête. L’ancien secrétaire d’État socialiste Thierry Mandon a en effet annoncé mercredi qu’il démissionnait de ses fonctions de directeur général, après quatre ans à la tête de l’établissement.
« Des raisons personnelles m’amènent à revenir sur Paris », a-t-il déclaré en affirmant que son départ n’avait « rien à voir avec les difficultés financières de l’établissement ». Celui-ci est actuellement au cœur d’un audit demandé par la métropole et la ville de Saint-Etienne, qui président l’établissement public.
, « qui passent sur l’année 2022 de 700.000 euros à 100.000 euros, sans explication », dénonce Marc Chassaubéné, l’adjoint à la Culture de Saint-Etienne et de sa métropole. L’élu pointe également « un déficit en cours de chiffrage de la Biennale 2022 qui s’est déroulée d’avril à juillet, avec seulement 75.000 entrées payantes et une baisse des recettes de la boutique ».
Marc Chassaubéné précise avoir « commandé un audit comptable et financier pour vérifier la pertinence des choix de gestion et d’organisation opérés par la direction de l’établissement ». « Ce travail en cours doit nous aider à comprendre et à déterminer les responsabilités dans ce déficit qui est inacceptable ».
Inaugurée en 2009 sur le site de l’ancienne Manufacture des armes de Saint-Etienne, la Cité du design dédiée à l’art et à la recherche est au cœur d’un ambitieux projet de revitalisation dans une ville frappée par le déclin industriel. L’enjeu est d’importance pour Gaël Perdriau, le maire ex-LR de Saint-Etienne, seule ville française labellisée créative design Unesco, qui a placé le design au cœur de sa stratégie de relance.