Ce qui s'appelle la loi des séries. Treize jours après la Ville de Caen, c’est au tour d’une autre institution normande d’être victime de hackers. Seizième de France par la population, le Département de Seine-Maritime a été contraint de débrancher tous ses serveurs à la suite d’une cyberattaque mais les allocataires du RSA ne seront pas pénalisés, rassure t-il.
C'est malheureusement devenu un classique à une exception près. La Seine-Maritime est le premier des Départements dits « millionnaires » à être victime d'une cyberattaque. Un podium dont son président Bertrand Bellanger se serait volontiers passé. « C'est une grosse galère même si nous faisons face » concède t-il d'un ton las.
Quand les hackers se jouent des blindages Depuis samedi midi, plus un mail n'arrive dans les boîtes des 5.500 agents de la collectivité. Et pour cause. Une bonne partie de son millier de serveurs - le nombre exact n'est pas communiqué par mesure de sûreté- a été déconnectée après qu'une intrusion a été repérée dans le système.
Le Département pouvait pourtant espérer être à l'épreuve des balles grâce au « demi-million d'euros » investi chaque année dans la sécurisation de son architecture informatique. Sa DSI avait même pris la précaution d'interdire l'entrée à tous les mails en provenance de la Ville et de la Communauté urbaine de Caen pour éviter une surinfection.
Les 40.000 bénéficiaires du RSA, dont les données sont hébergées sur un serveur distant, ne seront pas impactés, nous assure-t-on. De même, le versement des allocations aux bénéficiaires de l'APA et de la PCH sera assuré « en temps et en heure ». En revanche, aucun nouveau dossier ne pourra être instruit « pour le moment », précise le Département.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Crash du Rio-Paris : treize ans après l’accident, Airbus et Air France devant la justiceLe procès d’Airbus et d’Air France pour « homicides involontaires » dans le crash du vol Rio-Paris, qui avait fait 228 morts, s’ouvre lundi 10 octobre au tribunal correctionnel de Paris. Treize ans après l’accident, le constructeur et la compagnie aérienne réfutent toute responsabilité pénale.
ادامه مطلب »
Comment sauver nos réseaux sociaux en les traitant comme une villeAfin de limiter la portée des mauvais agents et d'assurer la sécurité des citoyens, nous devons faire en sorte que nos espaces sur la toile ressemblent davantage à nos espaces hors-ligne.
ادامه مطلب »
Standard & Poor's maintient la note de la Ville de Paris, l'opposition tance HidalgoL'agence de notation vient d'annoncer le maintien de la note « AA » avec perspective stable de la capitale. Si la nouvelle réjouit la maire (PS) Anne Hidalgo et son adjoint (PS) aux Finances Paul Simondon, la présidente (LR) de la commission des Finances Marie-Claire Carrère-Gée et son collègue David Alphand demandent à l'exécutif de réaliser un audit de gestion. D'autant qu'en 2023, l'agence américaine s'attend à une année « sous pression budgétaire ». Explications.
ادامه مطلب »
Ukraine : une nouvelle frappe contre la ville de Zaporijia fait au moins 17 mortsJeudi, un bombardement sur le centre-ville avait déjà coûté la vie à 17 personnes dont un enfant. Dans la nuit de samedi à dimanche, il y a eu de nouveaux tirs de missiles.
ادامه مطلب »
Laurent Gaudé, ville de «chien»Laurent Gaudé publie «Chien 51», son 13e roman dont le tempo tient du thriller, l’intrigue du polar politique. Une histoire qui peut finir un jour sur une scène. Livres
ادامه مطلب »
Immobilier : Arles, une ville en voie de gentrificationSéduits par son marché stable et son cachet, les acquéreurs venus d’ailleurs peuvent ici souvent payer comptant. Les locaux se rabattent sur la périphérie et en profitent pour chercher plus grand.
ادامه مطلب »