Le Congrès américain, à la demande de Joe Biden a adopté jeudi une loi pour éviter une grève du fret ferroviaire qui aurait pu être catastrophique pour l'économie américaine. En passant outre le dialogue social, le chef de l'Etat s'est exposé à des critiques de syndicats et de l'aile gauche de sa majorité qui s'inquiètent que les entreprises ferroviaires ne soient pas dans l'obligation d'accorder des jours de congé maladie.
Il n'y aura donc pas de grève du fret ferroviaire aux États-Unis. Comme Joe Biden l'avait annoncé, le Congrès américain, en vertu d'une loi de 1926, a légalement obligé syndicats et entreprises à adopter une convention collective, qui, de fait, écarte toutes menaces de mouvements sociaux.
Une grève du fret aurait coûté 2 milliards de dollars par jour Joe Biden, qui ne perd pourtant jamais une occasion d'affirmer son soutien aux syndicats, a jugé la situation actuelle trop périlleuse : une grève du fret aurait amputé l'activité économique américaine de 2 milliards de dollars par jour. « Il n'y a pas d'exemple plus clair de la cupidité des entreprises que ce que nous voyons dans l'industrie ferroviaire aujourd'hui », a notamment regretté le sénateur progressiste Bernie Sanders.
Le texte n'impose pas en revanche aux entreprises du rail d'accorder des jours de congé maladie à leurs employés, une demande pressante de la part de certains syndicats de cheminots. Certaines compagnies n'en proposent aucun pour l'instant.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Emmanuel Macron aux États-Unis : le président critique les mesures économiques « super agressives » de Joe BidenÀ peine arrivé aux États-Unis pour une visite d’État de plusieurs jours, le président français n’a pas caché ses préoccupations
ادامه مطلب »
Découvrez les cadeaux offerts par Emmanuel Macron à Joe BidenEn déplacement à Washington pour un voyage d’État, le président français n’est pas venu les mains vides et devrait également repartir chargé.
ادامه مطلب »
200 homards, cadeaux, décor... le fastueux dîner d'Emmanuel Macron et Joe BidenEmmanuel Macron est en voyage d'Etat aux Etats-Unis. Il doit dîner avec Joe Biden ce jeudi. Les coulisses de la réception franco-américaine sont connues.
ادامه مطلب »
États-Unis : découvrez les cadeaux que va offrir Emmanuel Macron à Joe BidenL'Élysée a dévoilé jeudi les présents qu'Emmanuel Macron a apportés dans ses bagages pour sceller le lien franco-américain.
ادامه مطلب »
Entre Emmanuel Macron et Joe Biden, le 'Chabadabada' des cadeauxPour son voyage aux États-Unis, Emmanuel Macron a rempli ses valises de cadeaux pour son homologue américain. En réponse, le couple américain a prévu un dîner de gala mêlant culture française et américaine.
ادامه مطلب »