Le coût des normes ne cesse de grimper pour les élus locaux : deux milliards d'euros de plus en 5 ans

ایران اخبار اخبار

Le coût des normes ne cesse de grimper pour les élus locaux : deux milliards d'euros de plus en 5 ans
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 43 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 81%

Le 16 mars, le Sénat organisera des Etats généraux de la simplification avec les associations d'élus locaux et le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN). Sans attendre cette date, la présidente et le premier vice-président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de la Chambre haute viennent de publier un rapport alertant sur le 'harcèlement textuel'. Un changement permanent de normes qui a des conséquences économiques et financières sur les politiques publiques. Explications.

C'est un sujet auquel s'est attaqué le Sénat depuis des années : rapport, proposition de loi, proposition de loi constitutionnelle, résolution, rapport encore, énième résolution... Un problème érigé en tête des priorités des élus locaux : la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales.

Le constat est unanime : l'ordre juridique doit bâtir des équilibres toujours « plus subtils » et « plus complexes » entre des demandes « toutes légitimes » mais « souvent contradictoires ».

« Les normes changent tout le temps. C'est une vraie difficulté pour conduire un projet local ! » affirment les sénateurs Gatel et Pointereau. Des études d'impact sur lesquelles le gouvernement est juge et partie Ils recommandent donc de donner au Parlement plus de visibilité sur les textes envisagés par le gouvernement dans le domaine des collectivités territoriales. Et d'inviter l'exécutif à présenter, à chaque début de session parlementaire, les principales mesures s'appliquant aux élus locaux.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaTribune /  🏆 11. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Nucléaire : le Sénat vote un nouveau projet de loi et abandonne sa réduction à 50 %Nucléaire : le Sénat vote un nouveau projet de loi et abandonne sa réduction à 50 %Ce mardi 24 janvier 2023, le Sénat a adopté un projet de loi favorisant la construction de nouveau réacteurs nucléaires.
ادامه مطلب »

JO de Paris 2024: le Sénat adopte l'expérimentation des caméras 'augmentées'JO de Paris 2024: le Sénat adopte l'expérimentation des caméras 'augmentées'Le Sénat a adopté mardi l'article autorisant l'expérimentation de caméras dotées d'algorithmes à compter de cette année, en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.
ادامه مطلب »

Le Sénat facilite la construction de nouveaux réacteurs nucléairesLe Sénat facilite la construction de nouveaux réacteurs nucléairesLe texte voté par les sénateurs fait aussi sauter le plafond de la part du nucléaire dans le futur mix énergétique
ادامه مطلب »

Le Sénat adopte les « caméras augmentées » en vue des Jeux olympiquesLe Sénat adopte les « caméras augmentées » en vue des Jeux olympiquesLa Sénat a entamé, mardi 24 janvier, l’examen du projet de loi sur les Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi les quatorze articles déjà adoptés figure l’article 7, le plus sensible, qui permettra d’expérimenter la vidéosurveillance automatisée (VSA) pour détecter plus efficacement des comportements « anormaux ».
ادامه مطلب »

Assurance-vie : une proposition de loi sur la transférabilité des contrats examinée au SénatAssurance-vie : une proposition de loi sur la transférabilité des contrats examinée au SénatLa proposition de loi sur l'épargne des sénateurs LR Jean-François Husson et Albéric de Montgolfier sera débattue le 31 janvier en séance publique au Sénat. Le texte propose notamment d'autoriser la transférabilité des contrats d'assurance-vie entre compagnies. Une mesure vivement combattue par les assureurs.
ادامه مطلب »

Le Conseil économique et social se dit en faveur d'une 'légalisation encadrée' du cannabisLe Conseil économique et social se dit en faveur d'une 'légalisation encadrée' du cannabisPointant du doigt 'l'échec cuisant' de la politique de répression 'suivie depuis cinquante ans' en France, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) préconise une 'légalisation encadrée' de cette drogue dite 'douce'.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-28 18:38:29