Le Chili commémore lundi le 50e anniversaire du coup d'Etat militaire d'Augusto Pinochet qui fut suivi d'une longue et sanglante dictature, un événement qui continue de diviser les Chiliens.
Le 11 septembre 1973, le général Pinochet prit le pouvoir au Chili avec le soutien tacite des Etats-Unis, renversant le président socialiste Salvador Allende, qui se suicida dans le palais présidentiel.
Un demi-siècle après ce coup d'État, le Chili reste cependant divisé entre les défenseurs et les détracteurs de la dictature. Six policiers ont été blessés et onze personnes arrêtées, selon le gouvernement. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau. "L'irrationalité de s'attaquer à ce pour quoi Allende et tant d'autres démocrates se sont battus est ignoble", a réagi le président de gauche Gabriel Boric sur son compte X , condamnant catégoriquement les violences.
L'ancienne présidente Michelle Bachelet a appelé lundi sur une radio locale à faire preuve de plus de clairvoyance."En tant que pays, nous devons continuer à réfléchir et à tirer les leçons du passé", a-t-elle déclaré. Présent dès dimanche à Santiago, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a dénoncé le coup d'Etat au terme d'une rencontre avec son homologue chilien au palais présidentiel.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
50 ans après le coup d’Etat au Chili : Carlos Caszely, panache contre PinochetL’attaquant chilien, idole de tout un peuple, fidèle à ses idéaux de gauche, n’a pas hésité à défier le dictateur à plusieurs reprises.
ادامه مطلب »
Cinquante ans après le coup d’Etat, le Chili toujours hanté par le spectre de PinochetLe 11 septembre 1973, le président Salvador Allende, renversé par les militaires menés par Augusto Pinochet, se donnait la mort à la Moneda. Le début de quinze ans d’une dictature sanglante qui a fracturé le pays, jusqu’à aujourd’hui.
ادامه مطلب »
Le Chili, toujours divisé, commémore les 50 ans du coup d'Etat militaire du général PinochetLe Chili, toujours divisé, commémore les 50 ans du coup d'Etat militaire du général Pinochet
ادامه مطلب »
11 septembre 1973: le général Pinochet prend le pouvoir au ChiliLES ARCHIVES DU FIGARO - Il y a 50 ans le président socialiste chilien Salvador Allende était renversé lors d’un coup d’État militaire et se donnait tragiquement la mort. Récit, heure par heure, de l’envoyé spécial du Figaro présent à Santiago.
ادامه مطلب »
Chili: heurts lors d'une marche en mémoire des victimes de la dictature de PinochetDes incidents se sont produits dimanche à Santiago entre police et manifestants lors d'une marche à laquelle à participé le président Gabril Boric...
ادامه مطلب »