Longtemps autrice et traductrice de livres pour enfants, Agnès Desarthe choisit cette fois-ci de célébrer la vieillesse. Au diable les « qu’est-ce que tu feras plus tard ? », le temps n’est ni un défi ni un rival dans ce roman qui superpose les âges et les époques.
Mes grands-parents maternels, Boris et Tsila Jampolski, avaient 65 ans lorsqu’ils ont acheté, sur plan, un appartement de deux pièces avec balcon au huitième étage d’une tour, dans le XIIIe arrondissement de Paris. J’ai écrit leur adresse – 194 rue du Château des Rentiers 75 013 Paris – sur des enveloppes et des cartes postales pendant près de trente ans.
Le hasard des noms de rue et un marché immobilier à la baisse ont fait de mes grands-parents les habitants d’un château qui n’était pas peuplé que de rentiers, un château en béton plaqué pierre de taille, avec des portes d’ascenseur orange, des dalles en pierre de Bourgogne industrielle, d’immenses miroirs dans lesquels je me suis vue grandir, d’interminables couloirs revêtus de moquette, des portes en bois contrecollé et de larges balcons...
La rue du Château des Rentiers était une de celles que j’empruntais pour me rendre à la piscine en primaire et, plus tard, pour aller au collège et au lycée. Je lisais, sans y prendre garde et plusieurs fois par jour, les mots inscrits sur la plaque métallique bleue dans son cadre vert. Et ces mots ne signifiaient rien pour moi.
Cette rue, si on mettait de côté son nom, n’avait rien pour évoquer les vieilles et nobles pierres d’un château, pas plus que les revenus, générés non par le travail mais par l’argent lui-même, dont jouissent les rentiers.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Cerveau, cœur, longévité : comment l’huile d’olive peut-elle vous permettre de vivre plus longtemps ?Produit incontournable de la cuisine méditerranéenne, l'huile d'olive est réputée pour ses nombreux bienfaits. Riche en acides gras essentiels et en actifs antioxydants, elle permettrait de prévenir de maladies...
ادامه مطلب »
Campénéac : au château de Trécesson, elle parle fauconnerie comme de l’évocation du vivantAnne Freudiger est fauconnière. Pour encore trois dates, jeudi 17, lundi 21 et mardi 29 août, elle présentera le monde passionnant des rapaces qui partagent sa vie depuis 30 ans.
ادامه مطلب »
Ouvert pour la première fois au public, le château d'Aigneville attire autour de 80 personnesLe château d'Aigneville (Somme) a ouvert ses portes au public il y a quelques jours. Un premier évènement pour les propriétaires, qui comptent bien en proposer d'autres dès 2024.
ادامه مطلب »
Météo : un week-end (presque) totalement ensoleillé à Château-ThierryMétéo France est plutôt optimiste pour ce week-end à Château-Thierry où le soleil devrait briller samedi et dimanche…
ادامه مطلب »
Vacances en Dordogne : quand un château se met en scèneSpectacles, initiations, visites théâtralisées… Le château de Bourdeilles passe en mode Théâtrales, samedi 19 et dimanche 20 août
ادامه مطلب »