Le Burkina Faso a demandé le départ des troupes françaises de son sol d'ici un mois, selon une lettre des autorités de Ouagadougou transmise par une source diplomatique ce dimanche 22 janvier.
Une source proche du gouvernement burkinabé avait affirmé samedi à l'AFP que Ouagadougou avait demandé «», confirmant des informations de l'Agence d'information burkinabé . La France, ex-puissance coloniale, est contestée au Burkina Faso depuis plusieurs mois.
Depuis son arrivée au pouvoir en septembre à la faveur d'un putsch, le deuxième en huit mois, le capitaine Traoré et son gouvernement ont manifesté leur volonté de diversifier leurs partenariats notamment en matière de lutte contre le jihadisme qui mine ce pays depuis 2015. Parmi les nouveaux partenaires envisagés par Ouagadougou, la question d'un éventuel rapprochement avec la Russie est régulièrement évoquée.
, a souligné la semaine dernière le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Kyélem de Tambèla, à l'issue d'une entrevue avec l'ambassadeur de Russie, Alexey Saltykov. Début décembre, il avait fait une visite discrète à Moscou.
Le Burkina Faso, en particulier dans sa moitié nord, est confronté depuis 2015 aux attaques de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique qui se multiplient. Elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés. Jeudi, une trentaine de personnes sont mortes dans une série d'attaques touchant plusieurs localités du nord et du nord-ouest du pays.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Ouagadougou donne un mois aux troupes françaises pour quitter le BurkinaDepuis plusieurs mois, les autorités du Burkina manifestent leur volonté de diversifier leurs partenariats en se tournant notamment vers la Russie
ادامه مطلب »
Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises d'ici un moisOuagadougou veut diversifier ses partenaires et envisage un rapprochement avec Moscou.
ادامه مطلب »
Burkina Faso : libération des 62 femmes kidnappéesQuelque 62 femmes et leurs 4 bébés qui avaient été enlevés dans le nord du Burkina Faso la semaine dernière, vraisemblablement par des djihadistes, ont été libérés vendredi par l’armée.
ادامه مطلب »
Le Burkina Faso exige le départ des troupes françaises déployées dans le paysLe gouvernement burkinabè a exigé le départ des troupes françaises déployées sur son territoire, a rapporté samedi 21 janvier la radio-télévision burkinabè, citant l'Agence d'information du Burkina (AIB).
ادامه مطلب »
Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises 'd'ici un mois'Une agence d'information burkinabé a annoncé ce samedi soir que le gouvernement du Burkina Faso avait demandé, mercredi, le retrait des troupes françaises de son sol d'ici un mois.
ادامه مطلب »
Le Burkina Faso demanderait le départ des troupes françaises, selon une agence de presseSelon l'Agence d'information du Burkina (AIB), le gouvernement burkinabè aurait demandé le départ des troupes françaises déployées sur son territoire. Pas de confirmation officielle pour l’instant.
ادامه مطلب »