Attendu à la Conférence mondiale sur le climat, le président brésilien élu Luiz Inacio Lula da Silva, qui ne prendra ses fonctions qu'en janvier, devrait y préciser ses engagements pour lutter contre la déforestation en Amazonie.
. Il s'y rend ce lundi, accompagné de Marina Silva qui fut sa ministre de l'Environnement entre 2003 et 2008. Diplomatiquement isolé pendant le mandat du président d'extrême droite et climatosceptique, Jair Bolsonaro, le Brésil suscite un nouvel espoir.
« Avec Lula, le Brésil peut prétendre à sa place dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement » estime le sociologue Sergio Abranches. Le mandat de Jair Bolsonaro fut, pour l'environnement, crépusculaire. Chaque année, la déforestation a grimpé en flèche, d'environ 75 %, cumulant de tristes records ; plus de 38.000 kmont été rayés de la carte.
Pendant ses deux précédents mandats, dans un contexte économique favorable, Lula avait réduit la déforestation d'environ deux tiers. La gauche au pouvoir n'a toutefois pas laissé que de bons souvenirs. En 2012 lors du Sommet Rio + 20, le Brésil était apparu comme un mauvais élève, en net recul en matière de protection de l'environnement.
En termes d'écologie comme de pauvreté, le Brésil a radicalement fait marche arrière sous le mandat Bolsonaro. L'écologie est la priorité qu'attend le monde ; mais ne pourra être mis au second plan. A travers l'Amazonie, Lula veut attirer une manne de capitaux étrangers. Défendre une « économie durable » dans un pays aussi fragilisé ne sera cependant pas une équation facile.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
COP27 : le nouveau président brésilien Lula s'envole pour l'Egypte ce lundiQuinze jours après son élection à la présidence du Brésil, Lula entame son premier déplacement à l’étranger depuis le scrutin, et s'envole ce lundi pour l'Egypte à l’occasion de la COP27.
ادامه مطلب »
Avec Lula, la COP27 attend un vrai virage du Brésil sur l'AmazonieLe déplacement du nouveau président brésilien à la COP27 en Egypte devrait être synonyme d'une rupture radicale avec la politique de son prédécesseur, Jair Bolsonaro.
ادامه مطلب »
COP27 : l'ambition climatique du monde au coeur d'une seconde semaine cléPrès de 200 pays entrent cette semaine dans le dur des négociations pour tenter de s'entendre sur la mise en oeuvre des promesses climatiques. Source de tensions entre Nord et Sud, la question des financements est loin d'être tranchée.
ادامه مطلب »
Des militants écologiques éclaboussent l’exposition d’une momie égyptienneLes militants écologiques dénoncaient la COP27
ادامه مطلب »
COP27 : pas de marche pour le climat mais une manifestation autorisée dans l'enceinte de la conférenceLes manifestations étant interdites en Égypte, aucune marche pour le climat n'était prévue à la COP27 de Charm el-Cheik. Plusieurs centaines de personnes accréditées ont toutefois défilé à l'intérieur de la zone bleue, pour réclamer justice climatique et réclamer la libération d'Alaa Abdel Fattah.
ادامه مطلب »
COP27: la société civile crie dans le désert à Charm el-CheikhComme chaque année le samedi entre les deux semaines de la Conférence sur le changement climatique (COP), la société civile organise une grande mobilisation. Celle-ci n'a été qu'un échantillon de manif,…
ادامه مطلب »