OPINION. Les licenciements massifs et la chute des valorisations dans la Tech signent-ils le déclin de la nouvelle économie face à l'ancienne dont les fleurons alignent d'excellents résultats? En réalité, l'avenir verra plutôt se développer la transversalité entre ces deux mondes. Par Pascal de Lima, chef économiste CGI Business Consulting.
« La vieille économie serait en train de prendre sa revanche sur la nouvelle. » Cette vieille économie que l'on associe aux fleurons traditionnels de l'industrie, aéronautique, automobile, mais aussi luxe, pharmacie, agriculture, immobilier, construction, banques serait en train de prendre sa revanche sur la nouvelle économie, logiciels complexes, web, smarthphone, cloud, blockchain, IA, Gafam, Tesla...
Mais les licenciements sont là et de nombreuses critiques commencent à émerger : la Silicon Valley se serait montrée particulièrement créative en bullshit job dit-on ! Les années 2020-2022 ne seraient donc ni plus ni moins que des années de survalorisation boursière. Les marchés financiers qui ont connu de fortes pressions en 2022 ont tout simplement corrigé ces survalorisations.
L'ancienne économie traverse l'histoire sans jamais disparaître Au contraire l'ancienne économie paraît très solide face aux aléas géopolitiques, à l'inflation, et finalement au soubresaut cyclique de l'économie quels qu'ils soient. On dirait que l'ancienne économie traverse l'histoire sans jamais disparaître, et, aujourd'hui, on se demande même si elle ne finira pas dans le long terme par gagner.
Car la réalité est qu'il s'agit d'un simple ralentissement de leur activité et d'un recentrage, donc d'un processus de transformation. Car les chiffres d'affaires ne sont pas si mauvais que cela sauf pour Meta et Spotify. Google, c'est un résultat net de 13,9 milliards de dollars, au troisième trimestre 2022. Amazon, 2,9 milliards de profit et un chiffre d'affaires de 127,1 milliards d'euros.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Covid-19 : les documents sur l'origine du coronavirus bientôt déclassifiés par les renseignements américainsLes membres du Congrès des Etats-Unis ont adopté vendredi une loi ordonnant au renseignement américain de déclassifier toutes les informations liées à l'origine du Covid-19.
ادامه مطلب »
Les lois se multiplient concernant les jeunes et les écransTrois propositions de loi émanant de la majorité et visant à la protection de l’enfance en ligne ont été adoptées par l’Assemblée nationale ces derniers jours. Certains observateurs déplorent une « surenchère démagogique » alors que les règles existantes ne sont déjà pas appliquées.
ادامه مطلب »
Cinémas solidaires : «Les caisses de grève sont les outils de mobilisation les plus pertinents»Comme en 2019, la coopérative individuelle «les Mutins de Pangée» organisent à Montreuil et Bagnolet depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, des visionnages de films, dont les bénéfices sont reversés aux grévistes.
ادامه مطلب »
Hallux valgus : les différents traitements et les solutions pour soulager les douleursL’hallux valgus est une déformation anormale de l’articulation située entre l’avant-pied et le gros orteil, qui peut entrainer de vives douleurs. Il1
ادامه مطلب »
PHOTOS – Oscars : les 20 robes les plus chères de tous les temps - GalaLa 95e cérémonie des Oscars aura lieu dimanche 12 mars 2023, à Los Angeles. Une soirée sous le signe du glamour qui promet encore une myriade de tenues spectaculaires… Petit retour en images sur le...
ادامه مطلب »
French Tech : Les très chères formations d’Oussama Ammar pour devenir « VIP »Après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux, Oussama Ammar met en avant une formation coûteuse pour devenir un entrepreneur à succès.
ادامه مطلب »