A VÉRIF - Gérald Darmanin peut-il faire interdire toutes les manifestations d'ultradroite?
suspendre l'interdiction du colloque prévu par l'Action française
En réaction, Gérald Darmanin a ainsi donné mardi pour consigne aux préfets d'interdire toute manifestation"de l'ultradroite ou de l'extrême droite".Sauf qu'en réalité, un ministre ne peut pas ordonner aux préfets d’interdire une manifestation par principe. La responsabilité incombe aux préfets qui, eux, sont investis des pouvoirs de police. À eux la charge de vérifier si une manifestation peut se tenir ou non.
"Le juge va faire un contrôle de proportionnalité, c'est-à-dire qu'il va regarder si l'interdiction est justifiée par un risque avéré. Est-ce qu'il y a véritablement un risque de violences? Est-ce que des propos vont être tenus? Est-ce qu'il n'y pas d'autre moyen de limiter ces violences par des mesures de contrôle?", développe-t-il.et suspendu l'interdiction de manifester.
"Ce qui a alimenté la polémique, c'est le contraste entre les nombreuses manifestations de Français lambda qui, au cours des dernières semaines, qu'on a interdit, alors que celle-ci, bien plus hostile et compliquée en termes de troubles à l'ordre public, a été autorisée jusqu'à ce que la polémique rattrape le ministre de l'Intérieur", explique à BFMTV Mathieu Souquière, expert associé à...
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Gérald Darmanin va rencontrer une anthropologue autrice d'un ouvrage polémiqueLe ministre de l'Intérieur recevra Florence Bergeaud-Blackler, une universitaire dont la conférence sur l'entrisme des Frères musulmans a été suspendue.
ادامه مطلب »
Jordan Bardella : «Gérald Darmanin est incapable d'assurer la sécurité des Français»Revenant sur la demande de Gérald Darmanin d’interdire les manifestations d’ultradroite, le président du RN Jordan Bardella a estimé ce jeudi sur CNEWS que le ministre de l’Intérieur était «incapable d’assurer la sécurité des Français». Un bilan attaqué. Invité de Punchline sur CNEWS jeudi 11 mai, le président du RN Jordan Bardella a vivement critiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, déplorant son «incapacité» à «assurer la sécurité des Français».
ادامه مطلب »
Immigration : Gérald Darmanin rassure la majoritéLe nouveau projet de loi reprendra les mêmes principes que le texte initialement prévu. Mais l'obtention d'une majorité reste aléatoire.
ادامه مطلب »
Tourcoing : Gérald Darmanin inaugure un fast-food, les internautes interloquésLe ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a inauguré un restaurant «O'Tacos», ce samedi, à Tourcoing. Il a vanté le dynamisme des restaurateurs, mais les internautes se sont demandés si c'était vraiment une priorité.
ادامه مطلب »
La justice suspend l’interdiction d’un colloque de l’Action françaiseGérald Darmanin avait demandé à interdire tous les rassemblements après la manifestation polémique du 6 mai
ادامه مطلب »
Darmanin va rencontrer l’auteure d’un ouvrage polémique sur les Frères musulmansLe ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi qu’il recevra Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chercheuse au CNRS et auteure d’un ouvrage qui fait polémique sur les Frères musulmans. Elle devait présenter son ouvrage à la Sorbonne mercredi 10 mai mais sa conférence a été suspendue pour « des raisons de sécurité ».
ادامه مطلب »