La Syrie avait été suspendue de la Ligue arabe en raison de la répression de la contestation par le régime Assad, en 2011. Mais de plus en plus de pays de la région reprennent langue avec Damas. Y compris…
La Syrie avait été suspendue de la Ligue arabe en raison de la répression de la contestation par le régime Assad, en 2011. Mais de plus en plus de pays de la région reprennent langue avec Damas. Y compris l'Arabie saoudite, qui a reçu ce mercredi le ministre syrien des Affaires étrangères.Le Royaume saoudien sera l'hôte du prochain sommet de l'organisation régionale et voudrait y convier Bachar el-Assad.
Riyad n'en fait plus mystère : après s'être longtemps opposé à un retour de Bachar el-Assad sur la scène internationale, l'Arabie saoudite souhaite désormais rouvrir la porte de la Ligue arabe au président syrien. Faute de feuille de route pour la Syrie de la part de ses alliés occidentaux, le royaume prend acte du maintien au pouvoir de Bachar el-Assad et, en renouant le dialogue avec lui, espère pouvoir peser sur les futures orientations du pays.
Mais pour réintégrer Damas au sein de la Ligue arabe, les dirigeants saoudiens doivent encore lever les réticences de quelques pays de la région : le Qatar et le Koweït, tous deux représentés ce vendredi à Djeddah, et qui pointent la responsabilité du régime dans le nombre de victimes. Doha, présent en Syrie dans les zones contrôlées par les groupes rebelles, réclamait encore en mars une « jSi Riyad obtient l'accord de ses partenaires du Golfe, il lui faudra ensuite convaincre le Maroc. Rabat dénonce le soutien de Damas au Front Polisario, le mouvement indépendantiste du Sahara occidental. Mais ce sera dans un deuxième temps ; le Maroc, lui, n'a pas été convié ce vendredi.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
OM : Didier Deschamps juge Igor TudorParti de l’OM en 2012 après y avoir remporté un titre de champion de France (2010) et trois Coupe de la Ligue successives (2010,2011,2012), Didie (...) - Footmercato
ادامه مطلب »
Après les attentats de Paris, Abdeslam voulait 'partir en Syrie'Après les attentats de Paris, Salah Abdeslam voulait 'partir en Syrie', a affirmé mardi devant la cour d'assises de Bruxelles le seul membre encore en vie des commandos djihadistes q...
ادامه مطلب »
Première visite du chef de la diplomatie syrienne en Arabie saoudite depuis 2011 (agence d'État syrienne) - RFILe chef de la diplomatie syrienne Fayçal Meqdad est arrivé inopinément en Arabie saoudite ce mercredi 12 avril 2023, dans la première visite du genre depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, a…
ادامه مطلب »
La Tunisie et la Syrie vont rétablir leurs relations diplomatiquesDamas et Tunis avaient rompu leurs relations diplomatiques en 2012 après le début de la guerre en Syrie.
ادامه مطلب »
Après le séisme en Syrie, l’Iran profite des vols humanitaires pour livrer des armesUne enquête de Reuters révèle que Téhéran a utilisé la couverture d’une aide humanitaire apportée aux victimes de la catastrophe début février pour acheminer du matériel militaire aux forces du président syrien Bachar al-Assad.
ادامه مطلب »