À la Une aujourd'hui : Au centre météorologique aixois, les prévisionnistes s’affairent à calculer les températures de demain en sollicitant des machines dernier cri, et en observant les évolutions à la seconde près.
les températures de demain en sollicitant des machines dernier cri, et en observant les évolutions à la seconde près.Le centre métrologique aixois observe toute la région sud-est qui englobe le Paca,n calcule la météo de demain en suivant ce qui se passe en temps réel.Sa mission de « prévisionniste » nécessite en réalité des heures de calcul et de collecte de données.
À deux pas de l’autoroute A7, dans l’ouest de la ville, une soixantaine de personnes participe chaque jour à l’évaluation de la météo de demain. Parmi elles, vingt employés occupent des fonctions « de support » et sont responsables de la supervisation du système d’observation comprenant des radars et une station de « mesure ponctuelle terrestre ».
», les météorologues invoquent donc un nouvel outil très précieux : le super calculateur. Celui utilisé par la station d’Aix-en-Provence est situé à Toulouse et peut opérer quelque 21 millions de milliards d’opérations à la seconde.On rentre les données dans le calculateur, il nous fait des prévisions puis un nouveau modèle les récupère et les exploite.recherches.
Pour l’estimation des températures aussi, impossible d’avoir un résultat net mais des approximations : « » pondère le chef des prévisionnistes. Mais ces approximations ont tout de même une grande valeur.
Mais évidemment, le rôle des scientifiques n’est pas uniquement pécuniaire. Pour preuve, le service d’assistance feux de fôret pour Météo-France sud-est que Romaric Cinotti a en charge.