🚀 La Russie lance une sonde vers la Lune, une première depuis près de 50 ans ⬇️
La fusée Soyouz 2.1b décolle du cosmodrome de Vostochny, en Extrême-Orient russe, le 11 août 2023.
« Pour la première fois dans l’histoire l’alunissage sera effectué sur le pôle sud lunaire. Jusqu’ici, tout le monde alunissait dans la zone équatoriale », s’était félicité un haut responsable de Roscosmos, Alexandre Blokhine, dans un récent entretien au journal officiel Rossiïskaïa Gazeta.
Les ambitions sont grandes : selon l’expert russe spécialiste de l’espace Vitali Iegorov, c’est la première fois que la Russie post-soviétique tente de placer un appareil sur un corps céleste., soulignant que cette mission est « d’une grande importance » pour la Russie.Le président Vladimir Poutine a promis demalgré les sanctions, prenant pour exemple l’envoi par l’URSS du premier homme dans l’espace en 1961, en pleine escalade des tensions Est-Ouest.
Reste que la mission Luna-25 est « risquée », de l’aveu même du patron de Roscosmos Iouri Borissov. « La probabilité de réussite de telles missions est estimée à environLe premier étage du lanceur Soyouz doit retomber dans les environs du village de Chakhtinski, dans la région de Khabarovsk en Extrême-Orient. Les autorités ont annoncé l’évacuation de ses habitants à partir de vendredi matin.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Mission Luna 25 : pourquoi la Russie envoie un rover sur la LuneLa Russie a annoncé ce lundi qu'une fusée Soyouz lancera la mission Luna-25 ce 11 août, depuis le cosmodrome Vostotchny à l'est du pays. C'est le premier projet mené à terme par l'agence spatiale depuis près de 50 ans.
ادامه مطلب »
La Russie lance sa première sonde vers la Lune en près de 50 ansLa conquête de la lune. La Russie a lancé vendredi une fusée Soyouz emportant une sonde à destination de la Lune, donnant le coup d'envoi de sa première mission vers cet astre en près de 50 ans. Il doit atteindre l'orbite lunaire dans cinq jours, où il passera ensuite entre trois et sept jours pour choisir le bon endroit avant de se poser dans la zone du pôle Sud lunaire.
ادامه مطلب »
La Russie lance sa première sonde vers la Lune en près de 50 ansLa Russie a lancé vendredi sa première sonde vers la Lune depuis 1976, qui doit se poser d'ici une dizaine de jours. Si l'alunissage est réussi, la sonde doit rester un an sur la Lune pour mener des recherches scientifiques notamment.
ادامه مطلب »
Espace : lancement réussi pour la première sonde envoyée sur la lune par la Russie depuis 1976L'engin doit atteindre l'orbite lunaire dans cinq jours, sur laquelle il passera ensuite entre trois et sept jours pour choisir le bon endroit avant de se poser.
ادامه مطلب »
Russie : 50 ans après la dernière mission, une sonde en route vers la LuneLe lancement de la sonde Luna-25 est la première mission lunaire pour Moscou depuis 1976, époque à laquelle l’URSS faisait figure de pionnier dans la conquête spatiale. ⤵️
ادامه مطلب »
Espace : pourquoi la Russie cherche à retourner sur la LuneAvec ce premier lancement depuis 1976 d'un engin sur la Lune, Moscou cherche à restaurer son image de grande puissance spatiale.
ادامه مطلب »