ANALYSE. Le régime iranien est contesté à l’intérieur et fragilisé par les difficultés que rencontre en Ukraine son allié russe. Les Occidentaux aimeraient en profiter dans les négociations sur le nucléaire… Par Lina Kennouche, Université de Lorraine.
Il y a maintenant plus d'un an et demi, l'entrée en fonctions de l'administration Biden a soulevé l'espoir d'un rétablissement du Plan d'action global conjoint, aussi appelé accord de Vienne sur le nucléaire iranien , dont Donald Trump avait unilatéralement fait sortir les États-Unis en 2018.
De son côté, l'Iran a fait montre de fermeté en rejetant toute négociation qui sortirait du strict cadre nucléaire et a toujours exigé, en contrepartie de son acceptation, la levée des sanctions dont il fait l'objet et l'obtention de garanties sur la pérennité de l'accord, afin de s'assurer que celui-ci survivrait aux aléas d'un changement d'administration aux États-Unis.
Dans un rapport publié le 7 septembre dernier, l'Agence internationale de l'énergie atomique , qui accuse depuis plusieurs mois l'Iran d'entraver sa mission de vérification et de contrôle du respect des engagements en matière nucléaire, révèle que le stock iranien d'uranium enrichi est passé de 43 kg en mai à 55,6 kg le 21 août et qu'il est désormais proche du seuil nécessaire à la fabrication de...
Ainsi, si formellement les négociations continuent d'achopper sur des questions techniques, force est de constater que la perception occidentale de l'urgence de parvenir à un accord avec l'Iran se trouve sensiblement modifiée. Les nouveaux calculs stratégiques dictés par une analyse du caractère inéluctable de la défaite russe en Ukraine confortent désormais une approche de fermeté vis-à-vis de l'Iran.
Les puissances occidentales misent sur une défaite russe sur le terrain ukrainien qui aurait des conséquences géostratégiques majeures à l'échelle globale.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
EN DIRECT - Ukraine: les cargos céréaliers bloqués après les exigences de MoscouVladimir Poutine a suspendu l'accord de juillet sur l'exportation des céréales ukrainiennes et déclaré qu'il ne pourrait reprendre effet que si Kiev présentait des 'garanties réelles' que 'le corridor humanitaire ne sera pas utilisé à des fins militaires'.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : les cargos céréaliers cloués aux ports, les exportations suspenduesSans accord entre Kiev et Moscou, les cargos contenant des tonnes de céréales ukrainiennes doivent rester à quai. Dans le sud de l'Ukraine, alors que l'offensive se poursuit, les autorités d'occupation russes ont annoncé de nouvelles évacuations de civils.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : les Etats-Unis vont moderniser les chars et missiles ukrainiensLe Pentagone a annoncé, vendredi 4 novembre, une nouvelle aide à l'Ukraine, consistant en la modernisation des vieux chars T-72 et des missiles sol-air Hawk. Un voeu formulé depuis plusieurs semaines par Kiev.
ادامه مطلب »
Macron II : malgré les déficits et les inégalités, les baisses d’impôts à l’aveugle continuentLe gouvernement entend poursuivre ses baisses d’impôts, qu’il justifie par des supposés bénéfices pour l’économie. Mais rien ne confirme les apports de cette politique, dont les effets inégalitaires et le coût pour les finances publiques sont en revanche avérés.
ادامه مطلب »
C4 : tous les qualifiés pour les huitièmes et les barragesLa phase de groupes de la Ligue Europa Conference a officiellement pris fin ce jeudi soir après les 6 derniers matchs qui viennent de se terminer (...) - Footmercato
ادامه مطلب »
Ligue Europa/Conference League: tous les qualifiés pour les 8es de finale et les barragesLa Ligue Europa et l’Europa Conference League ont livré leur verdict ce jeudi soir à l’issue la 6e et dernière journée de la phase de poules. Voici tous les qualifiés pour les barrages et les 8es de finale de ces deux compétitions.
ادامه مطلب »