L’auteur prolifique de « Paradis » et de « Femmes », qui fut un collaborateur du « Nouvel Observateur », est mort le 5 mai à 86 ans. L’écrivain Yannick Haenel était très proche de lui. Il salue ici son éditeur et ami.
Philippe Sollers est le plus inconnu des écrivains célèbres.
Il a suscité, en soixante-cinq ans de publication, tant de haine et d’amour à la fois, tant de rage hystérique et d’admiration confusionnelle, que le malentendu autour de son nom a pris forme d’énigme.. Et si on l’a aussi mal entendu, c’est qu’il a en partieCet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
'Terrorisme intellectuel : Halte au feu' : quand 'Marianne' répondait à la 'France moisie' de Philippe SollersL'écrivain Philippe Sollers s’est éteint le 5 mai 2023. En 1999, il écrit régulièrement dans Le Monde, en tant qu' « éditorialiste associé ». C'est dans les colonnes du quotidien, le 28 janvier, qu'il lance son réquisitoire contre « la France moisie », un texte où le mépris de classe le dispute à l'exaltation de l’orthodoxie « libérale-libertaire » et dans lequel à peu près tout le monde en prend pour son grade. Marianne lui avait répondu « pour que vivent la confrontation d'idées et le débat démocratique ».
ادامه مطلب »
'Philippe Sollers déjouait la pesanteur et l’amertume'Dans une tribune, Aliocha Wald Lasowski, enseignant chercheur et auteur de « Philippe Sollers, l’art du sublime » (Pocket), rend hommage à l’écrivain disparu ce 5 mai.
ادامه مطلب »
BHL – Pas de nécrologie pour Philippe SollersBLOC-NOTES. Le philosophe rend hommage à son ami l’écrivain Philippe Sollers, dont il admire par-dessus tout le brio, le courage et le culte de la liberté.
ادامه مطلب »
« Plus personne ne comprend l’ironie » : un entretien avec Philippe Sollers en 1997DANS LES ARCHIVES DE « L’OBS ». L’écrivain et éditeur, figure de la scène littéraire française, est mort le 5 mai à l’âge de 86 ans. « Il s’agit de proposer la poésie comme remède à l’époque », affirmait-il dans un entretien au « Nouvel Observateur » il y a vingt-cinq ans lors de la sortie de son livre « Studio ».
ادامه مطلب »
Roland Barthes sur Philippe Sollers en 1968 : « A quoi bon copier le réel ? »Philippe Sollers, figure de la scène littéraire française, est mort le 5 mai à l’âge de 86 ans. « Il faut concevoir l’écrivain (ou le lecteur : c’est la même chose) comme un homme perdu dans une galerie de miroirs », écrivait Roland Barthes à son propos dans « le Nouvel Observateur » il y a cinquante-cinq ans.
ادامه مطلب »
Adèle Haenel se retire du cinéma pour des raisons politiques, elle expliqueDans une tribune publiée sur le site de « Télérama », l’actrice française prend la parole pour « dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels ».
ادامه مطلب »