PARIS - La France a débuté lundi la vaccination de canards contre la grippe aviaire pour tenter d'endiguer le virus qui a tué des millions d'oiseaux dans le monde, une mesure qui a déjà incité les Etats-Unis à imposer des restrictions commerciales sur les importations de volailles françaises. La France est l'un des pays les plus touchés par la propagation mondiale sans précédent de l'influenza aviaire, communément appelée grippe aviaire. L'épidémie a provoqué d'importantes perturbations dans l'approvisionnement en viande de volailles et en oeufs et fait grimper les prix dans de nombreuses régions du monde ces dernières années. Face aux ravages provoqués sur les élevages de volaille et la crainte que le virus ne mute pour devenir transmissible à l'homme, le gouvernement français s'est résolu à lancer une campagne de vaccination nationale, devenant le premier pays exportateur de volailles à le faire. Les premiers injections ont été réalisées lundi matin sur des canards dans une ferme des Landes, en présence du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. 'C'est un moment d'optimisme, on a le sentiment de voir la lumière au bout du tunnel', a dit le ministre aux journalistes. Au total, 64 millions de canards vont être vaccinés sur un an pour un coût total de 96 millions d'euros, financé à 85% par l'Etat, a indiqué dans un communiqué le CIFOG, qui regroupe les professionnels de la filière canard et fois gras. 'Ce dispositif de vaccination (...) est une première mondiale : il a pour objectif de protéger tous les élevages d'oiseaux et devrait mettre fin aux abattages préventifs d'animaux, que personne ne veut plus vivre', déclare le CIFOG. De plus en plus de pays envisagent de recourir à la vaccination contre la grippe aviaire mais les barrières commerciales provoquées par cette mesure en freinent l'adoption. Depuis le 1er octobre, les Etats-Unis ont mis en place des restrictions sur les importations de volailles françaises, évoquant un risque d'introduction du virus dans le p
PARIS - La France a débuté lundi la vaccination de canards contre la grippe aviaire pour tenter d'endiguer le virus qui a tué des millions d'oiseaux dans le monde, une mesure qui a déjà incité les Etats-Unis à imposer des restrictions commerciales sur les importations de volailles françaises.
"C'est un moment d'optimisme, on a le sentiment de voir la lumière au bout du tunnel", a dit le ministre aux journalistes. Depuis le 1er octobre, les Etats-Unis ont mis en place des restrictions sur les importations de volailles françaises, évoquant un risque d'introduction du virus dans le pays. La France est l'un des pays les plus touchés par la propagation mondiale sans précédent de l'influenza aviaire, communément appelée grippe aviaire. L'épidémie a provoqué d'importantes perturbations dans l'approvisionnement en viande de volailles et en oeufs et fait grimper les prix dans de nombreuses régions du monde ces dernières années.
Au total, 64 millions de canards vont être vaccinés sur un an pour un coût total de 96 millions d'euros, financé à 85% par l'Etat, a indiqué dans un communiqué le CIFOG, qui regroupe les professionnels de la filière canard et fois gras.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
États-Unis : un premier coprévenu de Donald Trump en Géorgie plaide coupableLes 19 prévenus cités dans l’acte d’accusation délivré le 14 août à Atlanta, en vertu notamment d’une loi sur la criminalité en bande organisée, plaidaient tous jusqu’alors non coupable
ادامه مطلب »
Le départ de ces pandas illustrent les tensions diplomatiques entre la Chine et les Etats-UnisTrois pandas géants vont quitter le zoo de Washington d’ici la fin 2023 en raison d’un contrat non renouvelé par Pékin.
ادامه مطلب »
Quelles seraient les conséquences d’un shutdown vers lequel les États-Unis se dirigent tout droit ?Les camps démocrate et républicain se rejettent mutuellement la responsabilité de la paralysie à venir de l’administration fédérale.
ادامه مطلب »
La Chine qualifie les Etats-Unis d''empire du mensonge'PÉKIN - Les États-Unis sont le véritable 'empire du mensonge', a déclaré samedi le ministère chinois des Affaires étrangères, critiquant un rapport du Département d'État américain accusant Pékin d'investir des milliards de dollars chaque année dans des opérations de manipulation de l'information. La Chine manipule les médias du monde entier par la censure, la collecte de données et les achats secrets de médias étrangers, affirme le Département d'État américain dans son rapport publié jeudi. Malgré cette campagne, Pékin a connu des 'revers majeurs' dans les pays démocratiques où les médias locaux et la société civile ont résisté, poursuit le rapport, rédigé à la demande du Congrès. Le rapport ne tient pas compte des faits et constitue en soi une fausse information, réplique le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. Les agences du Département d'Etat américain qui ont produit le rapport sont 'la source de fausses informations et le poste de commandement de la 'guerre cognitive'', poursuit-il. 'Les faits ont prouvé à maintes reprises que les Etats-Unis sont le véritable 'empire du mensonge'', ajoute le ministère chinois. Le rapport américain intervient dans un contexte de tentatives chinoises d'accroître l'empreinte mondiale des médias contrôlés par Pékin. Le gouvernement chinois cherche à lutter contre l'image négative de la Chine propagée selon lui par les médias mondiaux. (Reportage Ryan Woo; Version française Elizabeth Pineau)
ادامه مطلب »
La Chine qualifie les Etats-Unis d''empire du mensonge' Par ReutersLa Chine qualifie les Etats-Unis d''empire du mensonge'
ادامه مطلب »