A compter du 1er janvier 2023, l’impression systématique du ticket de caisse sera interdite. Le but : réduire le flot des 33 milliards de tickets édités chaque année et leurs impacts sur l’environnement. Plus compliqué en réalité ?
La mesure à venir ne plaît guère, qui craignent une dématérialisation à marche forcée, au détriment du droit des consommateurs. Car si on les néglige parfois, ils font tout même office de preuve d’achat, indispensable pour faire marcher une garantie, obtenir un remboursement ou un échange.
, une plateforme d’engagement client. En la matière, l’e-mail serait la solution la plus plébiscitée. Par plus de 50 % des Français, toujours selon ce même sondage.« L’e-mail devrait être le canal privilégié par une majorité des commerçants, du moins dans un premier temps », anticipe Léna Crolot. D’ailleurs, certaines enseignes proposent déjà cette solution. Mais elle n’est pas sans poser de problèmes.
Dès lors, l’e-mail pourrait être un remède pire que le papier « ou aux impacts au moins équivalents », estime Frédéric Bordage. Billiv, de même que, autre start-up à s’être lancée dans les tickets de caisse digitaux, proposent une autre voie. Toujours dans le numérique, mais cette fois en passant par le QR code. En le flashant, une page Internet s’ouvre sur notre smartphone, sur laquelle apparaît le ticket de caisse.
Noticia travaille sur un autre point noir de l’impact environnemental du ticket numérique : sa durée de stockage, qui peut devenir infinie quand on ne pense pas à le supprimer. « S’il n’est pas mentionné comme important par le consommateur, le ticket de caisse disparaîtra automatiquement après un an », indique ainsi Neil Azouz.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Découvrez l'incroyable écran qui équipera les smartphones « premium » de 2023Ce n'est pas un secret, Samsung produit aujourd'hui les meilleurs écrans OLED pour smartphones du marché. Découvrez la nouvelle génération de dalles de la marque coréenne qui offre une qualité d'image exceptionnelle aux mobiles haut de gamme et que l'on retrouve déjà chez certains concurrents.
ادامه مطلب »
Eurockéennes de Belfort: Indochine, première tête d'affiche confirmée pour le festival en 2023Le groupe jouera au Malsaucy le 2 juillet 2023.
ادامه مطلب »
Programme télé : votre nouveau magazine Diverto arrive en janvier 2023En janvier, vous découvrirez dans votre journal un nouvel hebdo-télé : Diverto, le magazine Télé de la télé d'aujourd'hui, mais pas que ! 😮 Télé, plateformes, streaming, séries, vidéos, jeux, livres, cinéma, podcast... tout sera dans Diverto ! 👇
ادامه مطلب »
Gims et Dadju: une première tournée commune pour l'été 2023Les fans de Gims et Dadju pourront les voir réunis sur les scènes des festivals, l'été prochain. La liste des dates n'est pas encore connue.
ادامه مطلب »
Gault & Millau 2023 : La Mirande à Avignon et Le Greenstronome à Arles distinguésL'établissement de Florent Piétravalle, dans le Vaucluse, vient d'obtenir 4 toques. Le Greenstronome, de Jean-Luc Ravanel, à Arles, reçoit la même distinction. Les deux adresses comptent désormais parmi les 'Tables de prestige'...
ادامه مطلب »
De 20 à 30% d'augmentation : pourquoi le prix de l'alimentation animale va flamber en 2023Il y a quelques semaines, Michel-Édouard Leclerc, le patron des centres de grande distribution du même nom, alertait sur une probable hausse des prix sur toute une myriade de produits dans les mois à venir. Pour l'alimentation animale, la hausse réclamée par les producteurs aux distributeurs dépasse la barre des 40%.
ادامه مطلب »