Soliha, le Bouillon de Noailles et le promoteur Nexity ont inauguré une cuisine solidaire, rue des Cigarières (3e). Ce tiers-lieu au cœur des Docks Libres doit permettre aux personnes en hébergement d’urgence de cuisiner eux-mêmes leur repas. Marseille
L’équipe du 101 aux fourneaux avec Philippe Oliviero et Christine Charnay-Heitzler , Christian Dubois , Claude Signoret et Pascal Fontrose . Photo D.C.
Comment se préparer à manger quand on n’a plus de chez soi, faire des gâteaux à ses minots quand on est une mère isolée délogée d’un immeuble en péril ou qu’on vit seul à l’hôtel en ouvrant des boîtes de conserve en attendant des jours meilleurs ? Une réponse concrète est apportée par Soliha Provence, Nexity Non Profit et le Bouillon de Noailles.
Nous réalisons des pensions de famille, des résidences sociales, nous mobilisons le parc vacant pour louer à des associations.
L’effondrement de la rue d’Aubagne nous a fait accueillir plusieurs centaines de ménages. On a identifié les difficultés pour préparer les repas de ceux qui étaient à l’hôtel ou ailleurs», rappelle son président Philippe Oliviero. C’est l’équipe de Bâtitruck, l’entreprise d’insertion de Soliha, qui a aménagé la cuisine équipée de 4 fours dont un est adapté aux personnes à mobilité réduite.
La crise des périls puis celle du Covid ont en effet cruellement frappé les populations les plus précaires des quartiers les plus défavorisés. «