LES TOPS ET LES FLOPS DE LA COP27. Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, psychiatre et explorateur, auteur du premier tour du monde en ballon (1999) puis en avion solaire (2015-2016), tiendra durant cette quinzaine, du 6 au 18 novembre, en direct de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, une chronique quotidienne des succès et des déceptions de ce rendez-vous crucial pour l'avenir de notre planète. Une exclusivité pour La Tribune et le quotidien suisse Le Temps.
À l'approche de chaque conférence sur le climat, trop d'attente crée de la frustration, mais ne pas en attendre assez est un manque d'ambition. Comment naviguer entre optimisme et pessimisme ? Ceux qui se rendent compte de la gravité de la situation ne trouveront jamais l'accord final assez contraignant, les autres auront toujours l'impression de faire des sacrifices exagérés. Il est de toute façon trop tôt pour douter du résultat.
Comme à chaque édition de la COP, on dit qu'il s'agit de la dernière chance de préserver l'avenir de l'humanité, et c'est aujourd'hui d'autant plus vrai quand on lit le récent Emissions Gap Report.
La transition écologique devra être présentée non seulement comme possible, mais aussi comme attrayante pour tous. Les Égyptiens l'ont bien compris, en s'engageant à faire de cette conférence un exemple d'inclusion, pour les pays en développement comme pour toutes les parties prenantes représentées, la société civile, la jeunesse, le secteur privé.
La finance sera également l'un des grands sujets de cette COP27. En tant que premier pays africain à accueillir la COP depuis 6 ans, l'Égypte se fera un point d'honneur de s'assurer que les pays en développement reçoivent les fonds nécessaires pour s'adapter au changement climatique et financer leurs propres transitions écologiques.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
COP27 : ce qu’il faut savoir avant l’ouverture du sommet à Charm el-CheikhAlors que la COP27 s’ouvre ce dimanche et avec, son flot de promesses et d’engagements de la part de tous les pays du monde, «Libération» fait le point sur les enjeux de ce nouveau sommet.
ادامه مطلب »
COP27 : la responsabilité climatique des pays du Nord sur la tableLa Cop27 se déroule sur fond de tensions géopolitiques et dans un contexte de crise énergétique. Un double défi l'attend: baisser les émissions globales tout en répondant aux dommages irréversibles causés par le changement climatique dans les pays du Sud.
ادامه مطلب »
La société civile égyptienne en partie écartée des négociations de la COP27Seules une trentaine d’ONG pourront participer en tant qu’observatrices aux négociations de la COP27. Un manque de représentativité préjudiciable pour la population locale, dont l’accès à la conférence est déjà limité.
ادامه مطلب »
Changement de plan pour Macron qui s'envolera dès dimanche à la COP27Le départ de la Route du Rhum, qui devait être donné dimanche à Saint-Malo à destination de la Guadeloupe, a été reporté à mardi ou mercredi en raison de la météo.
ادامه مطلب »
Cinq questions pour tout comprendre à la COP27La 27e conférence annuelle des Nations Unies sur le climat aura lieu du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Egypte.
ادامه مطلب »