« Le principal enjeu de la Nupes, a expliqué Jean-Luc Mélenchon, était d’imposer la rupture comme la ligne dominante à gauche. » On ne parle plus de révolution, le programme c’est la rupture. La
Le principal enjeu de la Nupes, a expliqué Jean-Luc Mélenchon, était d’imposer la rupture comme la ligne dominante à gauche. » On ne parle plus de révolution, le programme c’est la rupture. La Ligue communiste révolutionnaire s’est métamorphosée en Nouveau Parti anticapitaliste.
En France, la Révolution de 1789-1794 a valorisé l’imaginaire d’une coupure dans le temps, une séparation entre le mal d’hier et le bien qui s’installe sur sa dépouille. La guillotine a été l’instrument symbolique et réel de son accomplissement.: du despotisme à la liberté. Cette première rupture historique, même achevée sous la poigne de Bonaparte, demeure une référence clé.
Il fallut changer la doctrine pour accepter les responsabilités du pouvoir après la victoire du Front populaire, avec radicaux et communistes. Blum, qui ne manquait pas de subtilité, avait préparé le coup en distinguant la « conquête » et l’ « exercice » du pouvoir –, un exercice d’acrobatie intellectuelle qui permettait aux socialistes de prendre la tête d’un gouvernement sans rompre avec le capitalisme.
Le Parti communiste, lui, né en décembre 1920, concentrait l’idéologie de la rupture ; il soutenait le gouvernement Blum, mais refusait d’en faire partie. Fidèle armée de Staline en terre ennemie, le PCF n’était pas indépendant et sa ligne impliquait une non-rupture absolue : celle de ses liens avec l’URSS. La guerre froide venue, la rupture la plus nette du PCF fut celle qu’il opéra avec le reste de la gauche.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Jean-Luc Mélenchon : «Le président ne réalise pas l’état de tension du pays»Pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 16 février, Jean-Luc Mélenchon défilait à Montpellier. L'occasion pour le leader LFI de tacler une nouvelle fois Emmanuel Macron.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon souffle sur les braises au Palais-BourbonRéformeDesRetraites : Jean-Luc Mélenchon qui a fait le pari d’une dissolution prochaine de l’Assemblée, profite de chaque occasion pour imposer son tempo. Quitte à créer des tensions au sein de la Nupes et même de son propre parti.
ادامه مطلب »
R\u00e9forme des retraites : Jean-Luc M\u00e9lenchon appelle \u00e0 'tout bloquer' le 7 marsLa mobilisation de ce jeudi est 'le dernier signal avant le blocage total qui sera le 7 mars', selon l'Insoumis.\n\n\n \n\n\n Il faut donner une 'le\u00e7on' \u00e0 Emmanuel Macron le 7 mars prochain en bloquant le pays, a demand\u00e9, jeudi 16 f\u00e9vrier \u00e0 Montpellier, le chef de file des Insoumis Jean-Luc M\u00e9lenchon, reconnaissant qu'une 'certaine forme d'action', celle des manifestations \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition, avait 'atteint sa limite'
ادامه مطلب »
”J'ai changé de vie” : les confidences de Jean-Michel Maire sur ses nombreuses addictionsCe jeudi 16 février, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont une nouvelle fois évoqué l'affaire Pierre Palmade sur le plateau de Touche pas à mon...
ادامه مطلب »
Jean-Michel Delacomptée: «Tartuffe», «Les Femmes savantes», l’incroyable actualité de MolièreTRIBUNE - Il y a trois cent cinquante ans mourait Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu sous le nom de Molière. Le romancier, essayiste et universitaire rend hommage au dramaturge, dont l’œuvre reste d’une profonde actualité.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : 'le 7 mars, on bloque tout' menace Jean-Luc Mélenchon présent dans la manifestation de MontpellierPrésent à Montpellier dans la manifestation contre la réforme des retraites, ce jeudi 16 février, Jean-Luc Mélenchon a menacé le gouvernement de 'tout bloquer' le 7 mars prochain. L'ancien leader de la France insoumise tiendra...
ادامه مطلب »