Chronique | La Biélorussie dans l’orbite de Moscou, par pierrehaski
Dans le no man’s land géopolitique situé à l’est de l’Union européenne, il y a évidemment l’Ukraine en guerre. Et la Moldavie en suspens. Mais il y a aussi la Biélorussie, le pays le plus malheureux de cette région. Cela peut sembler une affirmation surprenante, mais si, elle sait pourquoi elle se bat et a une perspective européenne désormais ouverte.
La Biélorussie, elle, en paix précaire, n’a aujourd’hui pas d’autre avenir possible que de couler avec Vladimir Poutine, ou de se faire avaler par lui. L’option de son émancipation de l’emprise russe, et de sa libération du long règne autocratique d’Alexandre Loukachenko, n’est hélas pas à portée de main dans le contexte actuel.
C’est à Loukachenko, hier fier défenseur de la souveraineté de son pays face aux appétits de Poutine, qu’est revenu le rôle de porte-parole du
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
EN DIRECT - Turquie: Vladimir Poutine félicite Recep Tayyip Erdogan après sa réélectionLes Turcs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour de la présidentielle. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan est le favori à sa réélection, après être arrivé en tête avec 4 points d'avance au premier tour.
ادامه مطلب »
Erdogan réélu en Turquie: Vladimir Poutine le félicite pour sa victoire, Volodymyr Zelensky aussiDe nombreux dirigeants dans le monde entier ont félicité ce dimanche le président Recep Tayyip Erdogan, réélu à la tête de la Turquie pour cinq années supplémentaires.
ادامه مطلب »
Vladimir Poutine salue la victoire d'Erdogan et sa «politique étrangère indépendante»De nombreux dirigeants dans le monde entier ont félicité ce dimanche le président Recep Tayyip Erdogan, réélu à la tête de la Turquie pour cinq années supplémentaires. Parmi les tous premiers, Vladimir…
ادامه مطلب »
Andreï Soldatov : 'Poutine a besoin de Wagner'Selon le journaliste en exil, le président russe se sert de Evgueni Prigojine, le patron du groupe de mercenaire, pour faire contrepoids aux généraux et au ministre de la Défense.
ادامه مطلب »
Poutine, Otan, Etats-Unis : Erdogan réélu, ses plans géopolitiquesAprès sa victoire à la présidentielle, l’imprévisible président turc inquiète toujours sur la scène internationale.
ادامه مطلب »
De Poutine à Biden, le concert de félicitations pour ErdoganPlusieurs chefs d'État, de Vladimir Poutine à Joe Biden en passant par Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron, ont adressé leurs félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire éclatante lors de l'élection présidentielle turque, lui conférant ainsi un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.
ادامه مطلب »