Après des mois de luttes intestines et de pressions politiques dans l'UE, la Commission européenne a dévoilé mardi une proposition visant à établir ce qui pourrait devenir le tout premier plafond européen sur les prix du gaz, dont les niveaux restent anormalement hauts. Cependant, les conditions qu'elle pose à l'activation du mécanisme s'avèrent tellement strictes qu'il pourrait ne jamais être activé. Si bien que certains membres s'y opposent frontalement, l'Espagne et la France en tête, et qu'il est peu probable qu'un accord émerge sur le sujet lors du Conseil des ministres de l'énergie prévu demain.
À la veille d'un important Conseil des ministres européens de l'énergie, l'ambiance s'électrifie entre les États membres et l'exécutif bruxellois. Au point que le gouvernement espagnol a accusé mercredi la Commission européenne de se « payer la tête du monde », après sa proposition pour encadrer les prix du gaz, dont les niveaux restent anormalement hauts sur les marchés.
Seulement voilà : les conditions que Bruxelles pose à ce plafonnement du TTF sont très strictes, si bien que le mécanisme pourrait ne jamais s'appliquer. S'il avait existé au plus fort de la crise, il n'aurait d'ailleurs même pas pu être enclenché, tant les garde-fous s'avèrent nombreux.
Les critiques fusent Autant de points d'entrée qui « vont décongestionner la plaque nord du gaz sur le continent, et donc mécaniquement réduire l'écart entre le prix sur le TTF et le prix mondial du GNL », affirme-t-on au cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier Runacher. « Cela rendra l'application de ce mécanisme très improbable d'un point de vue objectif. [...
Lire aussi« L'Europe ne veut plus être l'otage d'un fournisseur qui prend le gaz comme une arme », Christophe Lecourtier En tout état de cause, la Commission européenne reste très frileuse à l'idée d'une intervention sur le marché du gaz.
« Il y a une limite à la déraison des prix » Reste que le TTF ne reflète pas uniquement le prix de vente du GNL en Europe, mais peut aussi déterminer celui des fournitures de gaz par pipeline, lesquelles peuvent difficilement être redirigées vers un autre client. Et notamment celles de la Norvège à l'Europe, reliées par un gazoduc.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
« Ocean Viking » : ce que prévoit le plan d’urgence de la CommissionBruxelles a présenté lundi un plan pour faire face aux arrivées de migrants par la Méditerranée. Il sera discuté vendredi par les ministres de l’Intérieur.
ادامه مطلب »
Energie : la Commission européenne propose de plafonner les prix du gaz à des conditions drastiquesL'exécutif de l'Union européenne propose un 'mécanisme de correction du marché' qui vise à interdire les transactions sur le marché du gaz européen si le prix du contrat dépasse notamment 275 euros/MWh pendant deux semaines.
ادامه مطلب »
Violences sexuelles sur mineurs : la Commission Inceste donne les clés aux professionnels pour les repérerLa Commission Inceste a présenté mardi une « doctrine nationale sur le repérage et le signalement » des violences sexuelles sur mineurs pour mieux accompagner les professionnels en contact avec les enfants.
ادامه مطلب »
Violences sexuelles : la commission inceste présente sa « doctrine nationale »« 160 000 enfants sont victimes de viols et d'agressions sexuelles chaque année » Comment repérer et signaler les cas d’inceste ? CIIVISE_contact dévoile un livret de formation destiné à tous les professionnels en contact avec les enfants.
ادامه مطلب »
La Commission Inceste présente une « doctrine nationale »« Dans tous les lieux de vie fréquentés par les enfants, il y a des enfants victimes», écrit la Ciivise
ادامه مطلب »