Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a entamé une tournée en Chine destinée à rendre opérationnel l'accord stratégique signé il y a deux ans.
une jeune femme de 22 ans arrêtée pour ne pas avoir porté correctement le voile islamique obligatoire depuis 1980.Le numéro un chinois, Xi Jinping, n'a pas donné d'indications sur les moyens de régler ces sujets, mardi après-midi, lors de son allocution de bienvenue au président iranien.
« Finaliser les mécanismes opérationnels de l'accord de coopération signé en 2021 » fait d'ailleurs partie des principaux objectifs du voyage du chef de l'Etat iranien et numéro deux du régime islamiste derrière l'ayatollah Khamenei. Il s'agit notamment de trouver un moyen de se passer des dollars, auxquels Téhéran n'a pas accès, pour le commerce bilatéral, via des paiements en yuan, rial ou roubles.
« Téhéran est aux yeux de Pékin simplement un partenaire parmi d'autres au Moyen-Orient, en sus des Emirats arabes unis, d'Israël ou de l'Arabie saoudite, avec lesquels la Chine a de bonnes relations », ajoute le chercheur. L'Iran, de son côté figure, avec la Syrie, parmà qui elle fournit des drones de combat, depuis l'invasion de l'Ukraine, alors que le régime chinois reste prudemment neutre sur ce dossier.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Le président chinois Xi Jinping salue la «solidarité» de l'Iran dans un monde «complexe» - RFILe président chinois Xi Jinping a loué mardi la «solidarité» entre Chine et Iran lors d'une rencontre à Pékin avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi qui entame une visite d'État, a indiqué un média…
ادامه مطلب »
Pourquoi la Chine, plus que la guerre en Ukraine, menace la sécurité alimentaire mondialeANALYSE. La politique menée par Pékin pour répondre à sa demande intérieure en matière de blé, de riz ou de maïs contribue fortement à la hausse des prix sur les marchés internationaux. Par Antoine Bouët, CEPII; Christophe Gouel, Inrae et François Chimits, CEPII
ادامه مطلب »
Chine: première rentrée des classes depuis la fin des restrictions «zéro-Covid-19»En Chine, c’est aujourd’hui, lundi 13 février, la rentrée des classes pour 300 millions d’écoliers et de professeurs (primaire et collège) après les longues vacances du Nouvel An lunaire et les restrictions…
ادامه مطلب »
«Guerre de ballons» entre la Chine et les États-Unis ou attaque d’ovnis ?Un nouvel objet volant a été abattu cette nuit sur ordre du Président Biden. Avant celui-ci, trois objets avaient été abattus au-dessus des États-Unis et du Canada dans un contexte s'apparentant à une guerre de ballons.
ادامه مطلب »
Restructuration de la dette en Zambie: les autorités critiquent le jeu de la ChineFin janvier, la Chine, plus gros créancier du pays, a appelé la Banque mondiale et autres partenaires à se joindre à elle pour travailler sur cette restructuration. Le ministre des Finances zambien,…
ادامه مطلب »
La Chine accuse les États-Unis d'avoir fait voler des ballons dans son espace aérienLe feuilleton des ballons continue de nourrir la tension entre Washington et Pékin. Ce lundi, c’est au tour de la Chine d’accuser les États-Unis d’avoir fait voler « illégalement » des ballons dans son…
ادامه مطلب »