L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.
réindustrialisation de la France
, revenons sur les rapports entre l’industrie et l’État, dans la longue durée. Cette histoire commence dès Colbert, qui crée l’industrie dans notre pays en faisant venir des maîtres verriers de Venise, en 1665, pour produire des miroirs dont nous étions très friands. Ainsi, dès l’origine, les rapports de tutelle étaient posés entre un État commanditaire et quelques secteurs performants, notamment celui du luxe.
Rares ont été les gouvernants, depuis, qui ont voulu imposer notre pays comme compétiteur dans tous les secteurs, de l’industrie lourde aux objets les plus manufacturés.Celui qui symbolise le mieux cette ambition préside la France à son apogée industrielle : Georges Pompidou.
Mais on tarde à en tirer les conséquences. Ce n’est vraiment que vers le milieu des années 2000 que la question revient. Un des porteurs de cette stratégie de réindustrialisation est Arnaud Montebourg. Au ministère de l’Économie,, il défend en 2012 le patriotisme économique. Paradoxalement, à l’époque Emmanuel Macon conteste cette vision étroite du"Made in France", et son parfum protectionniste.
Depuis, sa pensée a évolué. Aujourd’hui, il promet une réindustrialisation et une défense de notre pré carré tout en respectant l’écologie. On le voit, un nouveau modèle économique s’impose à nos élites. Son succès dépendra sans doute de l’action de l’État, comme toujours en France.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Emmanuel Macron promet 15.000 places de formation pour accélérer la réindustrialisationLe chef de l'Etat veut faire des formations le bras armé de sa feuille de route sur la réindustrialisation de la France. Après ses annonces sur le lycée professionnel, il promet des efforts pour l'enseignement supérieur.
ادامه مطلب »
Réindustrialisation : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel MacronLe chef de l’État présentait, ce jeudi, les contours d’un projet de loi, qui a pour objectif d’« accélérer » la « réindustrialisation » de la France
ادامه مطلب »
'600 nouvelles usines en 10 ans' : le pari de Macron pour relancer la réindustrialisationLe président a défendu son bilan industriel, ce jeudi 11 mai, tout en annonçant de nouvelles mesures pour « accélérer » la réindustrialisation balbutiante. Au menu : un nouveau crédit d'impôt, simplification des procédures et un bonus écologique ciblé sur les voitures européennes dont les conditions de mise en œuvre devront être précisées.
ادامه مطلب »
Ce qu’il faut retenir des annonces de Macron sur la réindustrialisationLe chef de l’État a évoqué l’avenir de l’industrie et fait des annonces pour relever un secteur en tension, au cœur de son plan de réindustrialisation.
ادامه مطلب »
Réindustrialisation : Emmanuel Macron veut « rivaliser » avec les Etats-UnisLe chef de l'Etat a annoncé ce jeudi dans sa feuille de route pour accélérer la réindustrialisation du pays un futur crédit d'impôt industrie verte censé déclencher 20 milliards d'investissements d'ici à 2030. Il a confirmé un bonus auto qui sera conditionné à l'empreinte carbone du véhicule.
ادامه مطلب »
Réindustrialisation: le plan Macron montre la voie à l’EuropeFoncier, crédit d'impôt industrie verte, bonus écologique, formation... Emmanuel Macron a détaillé sa stratégie pour réindustrialiser la France d'ici 2030 dans une longue allocution au palais de l'Elysée. Le chef de l'Etat a annoncé une enveloppe de 1 milliard d'euros pour dégager du foncier industriel disponible. Sur le plan France 2030, l'Etat doit engager une enveloppe de 20 milliards d'euros d'ici la fin de l'année sur un total de 54 milliards d'euros.
ادامه مطلب »