Les ventes de jouets ont enregistré une baisse de -4,1% en France, lors des sept premiers mois de 2023, un recul plus fort que les années précédentes. En sept mois, le marché n’a même pas atteint 40% de son chiffre d’affaires de l’année précédente. Faute à l’inflation mais aussi à la mauvaise météo qui a plombé le segment du plein air. Les professionnels du secteur misent donc sur les cinq derniers mois, et particulièrement sur la période de Noël, pour tenter de rattraper ce retard.
Ce début d'année 2023 n'est pas propice au marché du jouet. À fin août, il a enregistré une baisse en valeur de -4,1%, a résumé lors d'un point presse Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet pour le cabinet Circana , ce mercredi 13 septembre.
Surtout qu'actuellement, « on est plus bas que les autres années », souligne-t-elle encore. « Revenir au niveau de l'an dernier » pour les ventes de Noël et l'ensemble de 2023 « serait déjà un bon résultat », ajoute Frédérique Tutt, qui dit avoir « bon espoir » que « le côté plaisir à retrouver de la croissance sur le dernier trimestre ».
L'experte note aussi un « effet pénétration » : « Pendant les périodes Covid, [les Français ont] acheté pas mal de jouets pour le jardin afin d'occuper les enfants qui n'allaient plus à l'école ou ne faisaient plus de sport. On a donc un taux d'équipement assez élevé ».
Sur l'ensemble de l'année 2022, le marché du jouet avait enregistré une baisse de -2,6% en valeur par rapport à l'année précédente, avec un chiffre d'affaires estimé autour de 4,4 milliards d'euros, selon NDP. En cause, le contexte économique et l'inflation, qui était déjà élevée, à +5,9%. Et car les ventes de l'année 2021 s'étaient révélées record.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Les prévisions Météo France 3 Nouvelle-Aquitaine du mercredi 13 septembre 2023Ne ranger pas encore vos parapluies... Le temps va s'améliorer sur l'ensemble de la région mais ce sera progressif...
ادامه مطلب »
- France : sans Mbappé, les Bleus tombent pour la première fois en 2023 !Résultat bien décevant pour l'équipe de France qui concède un revers douloureux sur la pelouse de l'Allemagne.
ادامه مطلب »
Les prévisions Météo France 3 Nouvelle-Aquitaine du jeudi 14 septembre 2023Cette fois-ci, vous pouvez ranger le parapluie et ressortir la crème solaire, le chapeau et les lunettes de soleil...
ادامه مطلب »
Coupe du monde 2023 : les enfants continueront de chanter les hymnes, mais plus en canonLes fédérations des équipes participant au Mondial de rugby ont donné de premiers retours positifs sur les nouvelles versions des hymnes nationaux chantés par des enfants
ادامه مطلب »