L’énigme Simenon, ou l’art du minimalisme dans une vie d’excès

ایران اخبار اخبار

L’énigme Simenon, ou l’art du minimalisme dans une vie d’excès
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 78 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 68%

À l’occasion des 120e anniversaire de la naissance de Georges Simenon (1903-1989), La Croix L’Hebdo se replonge dans l’œuvre de l’écrivain qui a traversé le XXe siècle. On se perd à dénombrer ses livres, tout comme leurs adaptations. Par ses atmosphères sombres et humides, son art du minimalisme et de la concision, à l’opposé de sa vie tissée d’excès en tous genres, cet inlassable graphomane s’est imposé comme l’entomologiste des âmes grises. Son œuvre demeure un miroir tendu à l’humanité où chacun de nous peut se reconnaître.

« Quelle alchimie intérieure a permis à Simenon de réaliser une œuvre aussi ample avec des matériaux aussi frustes ? »« peintre de l’ambiguïté, du désarroi et de la chute »« Simenon ne dénonce rien, et il ne propose rien. Il décrit. Il constate.

Il n’a pas la tête politique. Il n’est pas homme d’intrigues. Sa solitude lui convient, ses habitudes aussi. Il écrit, le reste n’est pas son affaire. Porté par son insatiable curiosité, il est trop occupé à humer, flairer, sentir, chercherdans sa vérité profonde et son misérable tas de secrets. Simenon a constaté sous toutes les latitudes que l’homme est partout le même.

« À Épalinges, dans cette usine à broyer la joie de vivre, Simenon disait avoir trouvé un sentiment réconfortant d’équilibre »À peine le croit-on enfin installé, il est déjà ailleurs. Mais que fuit-il donc ? Il récuse cette idée d’évasion forcenée, affirme qu’il n’est guidé que par sa curiosité : tout connaître, tout embrasser, tout comprendre.

« Il remet la housse sur la machine à écrire. Cinq mois plus tard, il appelle un journaliste de Lausanne et annonce qu’il n’écrira plus de romans…,C’est fini. Une vingtaine de volumes vont suivre mais ce seront des dictées au magnétophone. »« sans profession ». Cette longue confession, rédigée pour rejoindre sa fille perdue, comble le vide du dévoilement, interrompu quarante ans plus tôt, pendant la guerre, avec. La médecine venait de le déclarer condamné à court terme. Il s’était hâté de raconter sa vie pour son fils, Marc, alors âgé de 2 ans.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaCroix /  🏆 25. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Je me souviens de Christine de Rivoyre, par Anne F. GarrétaJe me souviens de Christine de Rivoyre, par Anne F. GarrétaJE ME SOUVIENS (7/8). Comme Georges Perec rassemblait des bribes de souvenirs dans son ouvrage « Je me souviens », Anne F. Garréta raconte l’écrivaine Christine de Rivoyre, une de ses prédécesseurs dans le jury du prix Médicis.
ادامه مطلب »

Au Rove, bal populaire et valeurs républicainesAu Rove, bal populaire et valeurs républicainesPas de feu d’artifice dans ce village aux portes de Marseille par crainte des incendies. Mais bal et fête populaire sont au rendez-vous, résolument solidaires et mêlant toutes les générations. 14Juillet FeteNationale
ادامه مطلب »

Je me souviens de Gala Barbisan, par Michel BraudeauJe me souviens de Gala Barbisan, par Michel BraudeauJE ME SOUVIENS (6/8). Le romancier Michel Braudeau se souvient de Gala Barbisan, qu’il appelle Gala Solario, cofondatrice du prix Médicis qu’il a remporté en 1985 et dont il est aujourd’hui membre du jury. A la façon de Georges Perec dans son livre éponyme, il convoque des bribes de souvenirs, qui ici, le conduisent à Jean-Pierre Giraudoux, Marcel Schneider et Alain Robbe-Grillet.
ادامه مطلب »

JO 2024 : comme à Tokyo, les lits en carton 'anti-sexe' de retour au village olympiqueJO 2024 : comme à Tokyo, les lits en carton 'anti-sexe' de retour au village olympiqueComme aux JO de Tokyo, les lits des athlètes des JO de Paris seront composés d'un sommier en carton et d'un matelas modulable en fonction de sa morphologie et de ses besoins.
ادامه مطلب »

Je parle comme j’entends : l’hégémonie Viking ?Je parle comme j’entends : l’hégémonie Viking ?Pourquoi la France perd presque toujours à l'Eurovision (mais a le prix de la langue jugée 'la plus sexy du monde') ? Et pourquoi les Suèdois sont, au contraire, les champions de la planète musicale ? ➡️ Écoutez l'explication d'andremanou :
ادامه مطلب »

Au pied de la Tour Eiffel, un 14-Juillet presque comme un autreAu pied de la Tour Eiffel, un 14-Juillet presque comme un autreAvec un dispositif de sécurité renforcé, 70.000 personnes ont pu profiter du spectacle parisien
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-26 01:06:49