Après sa fusion avec l'école Eugène Anne, aujourd'hui détruite, l'école Jean Moulin a tourné une nouvelle page d'une histoire de 120 ans retracée par l'historien François Levé.
L’école Jean Moulin a d’abord été dédiée aux écolières. ©Archive personnelle de François Levé
C’est en 1894 que le projet de création d’une école des filles est évoqué pour la première fois, alors l’on avait déjà construit en un an , l’école du Boisgeloup.République et les élus veulent à tout prix fournir aux enfants de leurs communes des moyens d’instruction décents pour en faire de bons citoyens.
L’on se portera alors vers des terrains se trouvant entre le fossé aux tanneurs et la rue Baléchoux, mais il faudra l’accord de trois propriétaires. Seul l’un d’entre eux acceptera de céder son terrain pour la somme de 17 000 francs.L’école s’inscrit pleinement dans l’histoire de Gisors. Elle au aussi été un pensionnat.
En 1899, l’inspecteur d’académie Monsieur Perrot donne un avis favorable. Hélas, il est remplacé par Monsieur Le Chevalier qui revient sur cet accord, car il souhaite adosser le projet d’école des filles à la construction d’une école de garçons.Cette attitude provoquera, à Gisors, une levée de boucliers, car le dossier est déjà bouclé.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Nice-OL: le tweet (ironique?) de Jean-Michel Aulas après la piètre performance des GonesTenu en échec par Nice (0-0) lors de la 3e journée de Ligue 1, l'OL a pris son premier point de la saison, mais peine toujours. 'Un bon point' salué par Jean-Michel Aulas, qui a posté un message énigmatique sur les réseaux sociaux.
ادامه مطلب »
Aisne : les financements pour sauver le chemin de fer Montmirail-Mézy-Moulin sont obtenusAlors que le Picasso touristique est un succès -le 1000e passager en 2023 vient d'être atteint-, le financement pour sauver la ligne, également utilisée pour le fret, est sécurisé.
ادامه مطلب »
Au moulin de La Bretoire à Melleray, un retour aux sources[Le Maine Libre] Cet été, Le Maine Libre consacre une série aux moulins du département. Aujourd’hui direction le moulin de La Bretoire à Melleray, auquel Alain et Viviane Pottier ont redonné vie il y a une vingtaine d’années.
ادامه مطلب »
Européennes 2024 : Ségolène Royal est-elle validée par Jean-Luc Mélenchon et LFI ?Ségolène Royal s'est dit prête à conduire une liste d'union de la gauche aux prochaines élections européennes. Une annonce qui a fait réagir.
ادامه مطلب »