Buenos Aires - Les Argentins, à la fois épuisés par l'inflation et désabusés par leurs politiciens, ont voté dimanche lors de primaires pour désigner les candidats à la présidentielle d'octobre, un scrutin à l'issue incertaine pour la succession d'Alberto Fernandez (centre gauche).
en lice, il ne restera qu'une demi-douzaine lundi en vue du 22 octobre, dont deux blocs dominants, d'où devrait émerger le futur président. Le sortant Alberto Fernandez, très impopulaire, ne se représente pas.
Dans le camp gouvernemental , Sergio Massa, ministre de l'Economie de 51 ans, est assuré d'emporter la primaire, malgré une candidature mineure sur sa gauche. Le centriste Massa a réussi à rallier le camp péroniste et à garder l'oreille du FMI. Mais il a contre lui de gérer, depuis un an, une économie en soins intensifs.
C'était le cas en 2019, lorsque le score aux primaires d'Alberto Fernandez - seul pré-candidat du camp péroniste - avait préfiguré sa victoire à la présidentielle sur Mauricio Macri. Mais l'aspectne joue qu'en cas d'écart important, beaucoup de choses pouvant encore se passer en deux mois de campagne.
D'ores et déjà, les PASO 2023 marquent une rupture, avec l'absence de deux figures dominantes de la politique argentine des dernières années: la péroniste Cristina Kirchner, 70 ans, ex-cheffe de l'Etat , et Mauricio Macri, 64 ans, le président libéral qui lui succéda en 2015, avant d'être défait par Alberto Fernandez en 2019.
Un écran informe les électeurs du processus de vote aux primaires pour désigner les candidats à la présidentielle d'octobre en Argentine, le 13 août 2023 à Buenos Aires
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Présidentielle en Argentine: jour J pour les primaires ouvertesOn vote en Argentine ce dimanche 13 août. À deux mois de la présidentielle, tout le corps électoral est appelé aux urnes pour les PASO, les primaires ouvertes, simultanées et obligatoires. Particularité…
ادامه مطلب »
Argentine : une primaire pour désigner les candidats à la présidentielle22 duos président-vice président se disputent l'une des six places de candidat à la présidentielle d'un pays rongé par une inflation record.
ادامه مطلب »
Argentine: entre questions sécuritaires et crise économique, les électeurs à droite et à gauche sont partagésLes Argentins sont appelés aux urnes ce dimanche. Ils votent pour sélectionner les candidats de chaque camp à l’élection présidentielle du 22 octobre. Alors que la coalition gouvernementale s’est rangée…
ادامه مطلب »
Argentine: après les élections primaires, Javier Milei, candidat anti-système et ultralibéral, arrive en têteCoup de théâtre en Argentine dimanche soir Les électeurs étaient appelés aux urnes pour des primaires obligatoires aux allures de sondage grandeur nature avant l’élection présidentielle du 22 octobre.…
ادامه مطلب »
France: après les émeutes, les écoles s'activent pour réparer les dégâts avant la rentréeÀ quatre semaines de la rentrée en France, c’est la course contre-la-montre pour les écoles qui ont été dégradées durant les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Près de 250 établissements scolaires…
ادامه مطلب »
Voici les signes astrologiques les plus câlins : le classement de tous les signesTous les signes n’ont pas le même rapport aux câlins. On vous dévoile le classement du moins au plus tactile.
ادامه مطلب »