L'Anses alerte sur la prolifération d'une algue toxique sur la côte basque Depuis son arrivée sur la façade atlantique, la microalgue Ostreopsis a provoqué des centaines d'intoxications, avec des symptômes grippaux, cutanés et gastriques.
l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail alerte sur la prolifération de microalgues ayant déjà provoqué près de 900 intoxications sur la côte basque depuis 2020.a longtemps été considérée comme une algue se développant uniquement dans les zones tropicales et subtropicales.
Or depuis le début des années 2000, elle est de plus en plus fréquemment observé dans les zones tempérées, comme la Méditerranée », notent les scientifiques de l'Anses. Identifiée pour la première fois en France en 1972 à Villefranche-sur-Mer, cette algue microscopique a depuis gagné tout le pourtour méditerranéen, avant de s'installer depuis environ cinq ans sur les côtes basques françaises et espagnoles à la faveur du réchauffement des eaux atlantiques.
«Petit à petit, elle remonte et se développe très rapidement si les conditions sont favorables; une fois qu'elle est…
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Qu’est-ce que l’Ostreopsis, l’algue toxique qui prolifère sur la côte basque ?Dans une étude publiée mardi 20 juin, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte sur la prolifération récente de microalgues Ostreopsis sur les côtes basques françaises.
ادامه مطلب »
L’ostreopsis, la microalgue qui intoxique la côte basqueL’ostreopsis, la microalgue qui intoxique la côte basque En cause, l’augmentation de la température de l’eau et le trafic des bateaux sur lesquels elle s’accroche. Depuis 2021, 900 intoxications ont été recensées sur la côte basque par l’Anses.
ادامه مطلب »
Les autorités alertent sur l'Ostreopsis, une microalgue toxique qui prolifère sur les plages basquesDans un communiqué, l'Anses souligne que la côte basque a connu d'importants épisodes de prolifération d'Ostreopsis, une microalgue toxique, en 2021 et 2022. Symtômes, risques sanitaires, recommandations... BFMTV.com fait le point sur ce qu'il faut savoir à l'approche de l'été.
ادامه مطلب »
Côte Basque : alerte sur les intoxications par des microalgues, même à quelques mètres de la merLe littoral basque est enclin à la prolifération de la microalgue ostreopsis depuis 2021. Au total, 900 intoxications ont été recensées, prévient l'Anses.
ادامه مطلب »
Microalgue ostreopsis au Pays basque : 'Il suffit d'être à quelques mètres pour être intoxiqué', dit l'AnsesLes proliférations de microalgues ostreopsis ont provoqué près de 900 intoxications sur la côte basque depuis 2021, selon l'Anses. L'agence appelle ce mardi à la prudence et recommande un ensemble de mesures pour protéger les populations qui sont les plus exposées.
ادامه مطلب »
Hazard chambre le Real Madrid, où il s’est « reposé depuis trois ans »Le milieu offensif de 32 ans, qui vient de rompre son contrat avec le club madrilène, s'est fendu samedi soir d'une sacrée punchline au sujet de son passage insipide en Liga, en marge du match Belgique-Autriche (1-1) à Bruxelles
ادامه مطلب »