L’Iran est aujourd’hui dépendant au crystal meth, les Assassins n’étaient pas drogués au haschich, des théologiens islamiques du Moyen Age vantaient le cannabis et l’opium… Dans « Stupéfiant Moyen-Orient », une étude passionnante sur la production et la consommation de drogue dans cette région, de l’Antiquité à nos jours, l’historien met à mal bien des idées reçues.
Grand spécialiste du monde arabo-musulman, l’historien et professeur à Sciences-Po Jean-Pierre Filiu vient de publier « Stupéfiant Moyen-Orient », aux éditions du Seuil, une vaste fresque historique explorant le rapport séculaire des sociétés moyen-orientales aux drogues. « L’Obs » l’a rencontré.
Il y a quelques années, on a ainsi beaucoup parlé, dans les médias occidentaux, de la « drogue des djihadistes », le captagon. Si les terroristes de Daech atteignaient un tel degré de barbarie, c’est, nous expliquait-on, parce que la consommation de cette amphétamine très puissante les plongeait dans un état second. Or il s’agit d’une légende urbaine.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo: arrestation de l'homme d'affaires Jean-Pierre Amougou BelingaAu Cameroun, deux nouvelles arrestations ce lundi 6 février dans l'affaire de l'assassinat de Martinez Zogo: celles de Jean-Pierre Amoungou Belinga, homme d'affaires et patron de la chaine de Télévision…
ادامه مطلب »
“Plus trop depuis quelque temps” : Pierre-Jean Chalençon moins proche de Brigitte Macron, il explique pourquoiIl n'a jamais sa langue dans sa poche et aime fréquenter les grands de ce monde : le sulfureux Pierre-Jean Chalençon vient de donner des nouvelles de sa relation avec la Première Dame.
ادامه مطلب »
Pierre-Jean Chalençon « plus trop en contact » avec Brigitte Macron : il explique pourquoi - VoiciAlors qu'il se dit proche de beaucoup de célébrités, Pierre-Jean Chalençon a vanté sa complicité avec Brigitte Macron, avouant échanger par message avec la première Dame. Une relation epistolaire q...
ادامه مطلب »