Ce 19 juin 2023 marque le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. Entretien avec Jean de Saint-Cheron (1), qui fait paraître un livre en hommage à la vie et à la pensée de cet intellectuel et croyant exceptionnel.
en sont l’illustration éclatante. Il part du constat que nous cherchons tous la vérité et le bonheur, mais que nous échouons à y parvenir par nos propres moyens.Pascal n’est pas relativiste. Il parle de la vérité qui est une et unique, même si nous ne parvenons pas à l’exprimer de manière univoque parce qu’elle nous échappe.
Connaître Dieu, c’est connaître la vérité et le bonheur. Le bonheur, la vie éternelle et la connaissance de Dieu sont une seule et même chose. La charité, c’est l’amour, c’est Dieu lui-même.dit Pascal. Il n’y a pas de vérité divine en dehors de l’amour, qui est le strict synonyme du mot charité. La charité, c’est l’amour divin, le plus grand qui soit, c’est l’amour de celui qui donne sa vie pour les autres, comme l’a fait le Christ.
L’événement de sa conversion est l’aboutissement d’une aventure intellectuelle, qui l’amène au choix volontaire d’dans le sens de la connaissance de Dieu. Cette inclinaison, c’est le geste de la liberté humaine qui reçoit la grâce de Dieu. S’il a eu une vie mystique, c’est au sens le plus noble du terme : une connaissance personnelle de Dieu, qui n’est pas séparable de son aventure intellectuelle.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Affaire du Carrousel : le directeur de Voyage à Nantes, Jean Blaise, mis en examenFigure du monde culturel nantais, le proche de Jean-Marc Ayrault a été entendu par la police judiciaire dans le cadre d’une enquête portant sur le montage financier du Carrousel des mondes marins, une attraction phare de la ville.
ادامه مطلب »
À quoi sert le luxueux appartement parisien de la métropole de Saint-Étienne ?Depuis juin 2021, Saint-Étienne Métropole dispose d’un logement en plein Paris, rue Saint-Honoré, dont personne ou presque n’a jamais bénéfi
ادامه مطلب »
Prison ferme pour les deux policiers auteurs de violences à Saint-OuenPrison ferme pour les deux policiers auteurs de violences à Saint-Ouen ➡️
ادامه مطلب »
Seine-Saint-Denis : deux policiers condamnés pour violence à sept et neuf mois de prison fermeDeux policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention de Seine-Saint-Denis (CSI 93) ont été condamnés pour violences à sept et neuf mois de prison ferme, aménageables, ce jeudi par le tribunal correctionnel de Bobigny. Ils étaint mis en cause dans une intervention violente à Saint-Ouen, en région parisienne, en 2019.
ادامه مطلب »
La maternité de Saint-Affrique suspend ses accouchements faute de personnelLes accouchements de nouveau suspendus à l'hôpital Émile-Borel du jeudi 15 juin au soir jusqu'au lundi 19 juin au matin, faute de personnel qualifié.
ادامه مطلب »
Prison ferme pour violence pour deux policiers de Seine-Saint-Denis, confondus par une vidéosurveillancePour « violence volontaire en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique », le tribunal a condamné les deux hommes à 18 mois de prison dont neuf avec sursis, et à 15 mois dont huit avec sursis.
ادامه مطلب »