DÉCRYPTAGE - Parfois, l'amitié se nourrit d'un lien fort, trop fort, jusqu'à le rendre suffocant, destructeur. Elle devient alors toxique. Témoignages et analyses de spécialistes.
Getty ImagesParfois, l'amitié se nourrit d'un lien fort, trop fort, jusqu'à le rendre suffocant, destructeur. Elle devient alors toxique. Témoignages et analyses de spécialistes., le dernier roman de Tatiana de Rosnay paru le 15 septembre, Candice, une ingénieure du son, porte secours à Dominique, une quinquagénaire victime d'un accident de voiture. La jeune femme l'ignore, mais en la sauvant, elle met le doigt dans un terrible engrenage.
Voici ce que l'on appelle communément une amitié toxique. Un lien puissant, qui fait plus de mal que de bien, jusqu'à ronger, parfois. «En amitié, il faut rester à bonne distance l'un de l'autre, commente le philosophe Michel Erman. La toxicité commence là où cet équilibre du respect et du recul n'existe plus.» Bon nombre de personnes auraient expérimenté ces liens suffocants.