Vainqueur des élections israéliennes, Benyamin Netanyahou espère former une coalition de gouvernement avec ses alliés ultra-orthodoxes et religieux nationalistes d’ici au 15 novembre.
Un an et demi après avoir été évincé de ses fonctions par la coalition la plus diversifiée de l’histoire d’Israël, l’infatigable Benyamin Netanyahou est de retour, à la tête d’une coalition qui s’annonce, elle, comme la plus radicale. Le décompte final, officialisé jeudi 3 novembre, crédite son bloc d’une majorité de 64 sièges sur 120 .
, explique Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël. Mais, après seize mois dans les limbes de l’opposition, et avec son procès pour corruption en cours, il pourrait cette fois préférer cette coalition radicale.
« Netanyahou a fait bloc avec des hommes politiques qu’il a toujours combattus, mais il avait besoin de leurs voix pour échapper à son procès pour corruption. »Ses alliés, Bezalel Smotrich en tête, soutiennent en effet une réforme du système judiciaire israélien qui lui serait favorable, au risque de réduire sévèrement les contours de la démocratie israélienne.
Alors que la précédente coalition comptait une trentaine de femmes, elles ne seraient plus que neuf dans celle qui se dessine, la plus radicale et religieuse jamais connue en Israël.mais Netanyahou risque d’avoir du mal à la domestiquer. »
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Israël : le camp de Benyamin Netanyahou remporte les législativesLes élections législatives qui se sont tenues le 1er novembre en Israël ont donné une majorité à Benyamin Netanyahou et à ses alliés.
ادامه مطلب »
Israël : Benyamin Netanyahou et ses alliés obtiennent la majorité à la KnessetLa droite israélienne a remporté la majorité des sièges au Parlement, a annoncé la commission électorale jeudi 3 novembre. Ces résultats ouvrent la voie à un retour de l’ancien premier ministre Benyamin Netanyahou à la tête du gouvernement.
ادامه مطلب »
Israël: l'ex-Premier ministre Benyamin Netanyahu remporte les élections législativesL’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahu est le grand vainqueur du scrutin législatif du mardi 1er novembre, dont les résultats définitifs ont été annoncés ce mercredi par la commission électorale.…
ادامه مطلب »
Benjamin Netanyahou remporte les élections en Israël avec le soutien de l’extrême droiteGrâce à ses alliés religieux et d’extrême droite, l’ancien Premier ministre a remporté 64 sièges contre 51 pour le bloc centriste du Premier ministre sortant, Yaïr Lapid.
ادامه مطلب »
Benjamin Netanyahou remporte les élections en Israël avec ses alliésAu sein de sa coalition, l'extrême droite religieuse réalise un score historique
ادامه مطلب »
Elections. En Israël, les partis religieux, “grands gagnants des législatives”🇮🇱 Le Premier ministre israélien sortant Yaïr Lapid a félicité hier Benyamin Nétanyahou pour sa victoire aux élections de mardi. Les résultats définitifs confirment le retour de 'Bibi' à la tête d’une coalition qui compte une majorité de partis religieux.
ادامه مطلب »