Depuis quarante ans, le régime des mollahs utilise sa capacité de nuisance pour déstabiliser ses adversaires et protéger son pouvoir. Tandis que Téhéran cultive de nouvelles alliances avec Moscou et Pékin, la jeunesse révoltée rejette ce jeu délétère qui isole le pays et appauvrit sa population.
Ce n’est pas seulement la misogynie crasse des mollahs, leur obscurantisme, leur cruauté, leur corruption qui mettent aujourd’hui en rage les jeunes Iraniens qui. Leur ras-le-bol porte aussi sur la façon dont leur pays se comporte depuis des décennies hors de ses frontières : semant la tension, alimentant la déstabilisation, finançant des groupes terroristes… Et se condamnant ainsi à un isolement sans fin sur la scène internationale.
Dans les manifestations qui durent depuis six semaines, on entend des slogans contre la volonté d’expansion de l’Iran, contre les milices que les mollahs arment dans la région, contre les régimes impopulaires, comme celui de Bachar al-Assad en Syrie, tenus à bout de bras par Téhéran. La contestation monte également contre le soutien à Vladimir Poutine affiché par le Guide de la révolution, l’ayatollah Ali Khamenei.
A l’orée du régime, en 1979, l’ayatollah Khomeini avait en effet inscrit en tête de ses principes fondateurs l’opposition aux Etats-Unis, qualifiés de
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Le monde entame sa décennie « la plus dangereuse » depuis 1945, selon PoutineLe président russe s’est exprimé jeudi 27 octobre lors d’un forum de discussion à Valdaï, laissant peu de place à une désescalade du conflit en Ukraine.
ادامه مطلب »
Laetitia Casta révèle ce trouble 'que personne n'a diagnostiqué' dont elle souffre depuis l'enfance'Ça me donne une manière de parler, et surtout de me fâcher, qui fait poiler tout le monde' révèle Laetitia Casta.
ادامه مطلب »
Les prix en hausse de 6, 2%, un niveau inédit depuis 1985Après deux mois de ralentissement, l’inflation a atteint un pic en ce mois d’octobre selon les données provisoires publiées par l’Insee. Celui est dû à l’accélération des prix et de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés.
ادامه مطلب »