Au moins 15 personnes ont été tuées mercredi dans la ville méridionale de Chiraz lors d'un attentat perpétré dans le principal sanctuaire musulman chiite du sud de l'Iran et revendiqué par le groupe…
Au moins 15 personnes ont été tuées mercredi dans la ville méridionale de Chiraz lors d'un attentat perpétré dans le principal sanctuaire musulman chiite du sud de l'Iran et revendiqué par le groupe jihadiste État islamique .
Cette attaque s'est produite alors que l'Iran est, depuis près de six semaines, touchée par une vague de manifestations déclenchées par, une Kurde iranienne de 22 ans décédée trois jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran, une contestation d'une ampleur que le pays n'avait pas connue depuis trois ans.
Il s'agit de la seconde attaque meurtrière perpétrée en 2022 contre un lieu de culte chiite en Iran, pays de quelque 83 millions d'habitants, où le chiisme est religion d'État depuis le XVIe siècle.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Iran : après l’hommage à Mahsa Amini, les autorités tirent sur des manifestants et coupent InternetLes forces de sécurité iraniennes ont ouvert le feu mercredi, selon une ONG, sur des manifestants rassemblés dans la ville d’origine de Mahsa Amini, où des milliers de personnes avaient assisté à une cérémonie d’hommage.
ادامه مطلب »
Le groupe État islamique revendique l'attaque d'un sanctuaire chiite en Iran - RFILe groupe État islamique (EI) a revendiqué l'attaque ce mercredi d'un sanctuaire musulman chiite à Chiraz, dans le sud de l'Iran, qui selon les médias d'État iraniens a fait au moins 15 morts. Un combattant…
ادامه مطلب »
Quarante jours après la mort de Mahsa Amini, mobilisation exceptionnelle et répression en IranSelon les médias locaux, la police anti-émeute aurait ouvert le feu sur les manifestants qui rendaient hommage à Mahsa Amini et laissaient éclater leur révolte, quarante jours après sa mort.
ادامه مطلب »
Iran : malgré les menaces, des fidèles se rassemblent sur la tombe de Mahsa AminiDes fidèles, bravant des mesures de sécurité renforcées, se sont rassemblés ce mercredi 26 octobre dans le cimetière du Kurdistan iranien où est enterrée la jeune Mahsa Amini, pour lui rendre hommage à la fin de la période traditionnelle de deuil de 40 jours.
ادامه مطلب »
La tension monte en Iran au 40e jour de deuil pour Mahsa AminiCe mercredi 26 octobre marque le quarantième jour suivant la mort de la jeune Iranienne Mahsa Amini, morte alors qu'elle était détenue par la police des mœurs. Une date hautement symbolique qui marque…
ادامه مطلب »
Manifestations en Iran : «C’est un mouvement féministe et c’est la première fois» dans l’histoire du paysL’Iran a connu plusieurs mouvements de contestation par le passé, de 1999 à 2019. Déclenchée par la mort de Mahsa Amini en septembre, la mobilisation diffère des précédentes, notamment par son ampleur, selon l’anthropologue Chowra Makaremi.
ادامه مطلب »