En Thaïlande, l'entreprise New Nordic a vendu plus de 4000 appartements, surtout à des Français. Des logements qui n'ont jamais été construits et le vendeur a disparu. La police locale ne semble pas pressée d'agir. Notre enquête :
C’est sans doute la plus grosse affaire d’arnaque immobilière jamais enregistrée à l’encontre de citoyens français à l’étranger. L’histoire se déroule principalement en Thaïlande, mais aussi à Bali, au Cambodge, aux Philippines, en Ouganda, au Malawi… Plus l’enquête avance et plus les ramifications sont complexes, les montants vertigineux.
Selon des premières estimations, obtenues avec difficulté par les victimes et leurs avocats qui tentent de rassembler les témoignages dans différents pays, ce sont plus de 4 000 appartements, pour un montant d’environ 500 millions d’euros, qui ont été vendus par la compagnie New Nordic entre 2012 et 2020, à plus de 3 000 acheteurs, dont la majorité sont des Français.
Environ un quart seulement des appartements vendus ont été construits et le chef présumé des opérations, un mystérieux homme d’affaires norvégien qui n’en est pas à sa première faillite, ne donne plus de nouvelle depuis 2020.