La toute première édition des Championnats du monde d'athlétisme s'est tenue à Helsinki du 7 au 14 août 1983 dans des conditions météo capricieuses. Si deux records du monde seulement ont été battus, le palmarès regorge de champions qui ont marqué l'histoire de leur sport.
Premier homme à descendre sous les 10 secondes sur 100m au niveau de la mer trois mois auparavant, Carl Lewis, 22 ans, déroule en demi-finales avant de dominer son compatriote et recordman du monde Calvin Smith pour décrocher en 10''07 le premier de ses trois titres mondiaux sur 100m.
Double championne du monde en 1983 , Mary Decker , sera l'une des héroïnes malheureuses des JO de Los Angeles l'année suivante, après son accrochage avec Zola Budd et sa chute sur le 3000m Champion olympique du 400m haies en 1976, Edwin Moses, victime du boycott américain, n'a pu défendre ses chances à Moscou. Cette première édition des Championnats du monde lui permet de reprendre sa domination : vainqueur en 47''50, il devance l'Allemand Harald Schmid de plus d'une seconde.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Championnats du monde d'athlétisme : répétition générale pour les Bleus à un an des JeuxLes Championnats du monde d'athlétisme s'ouvrent ce samedi à Budapest. Pour l'équipe de France, il s'agit d'un test grandeur nature à un an des Jeux olympiques de Paris 2024. L'encadrement français espère relever la tête après de précédentes éditions décevantes côté tricolore.
ادامه مطلب »
Champion du monde, le relais français de handbike décroche l'or aux Championnats d'EuropeL'équipe de France de para-cyclisme a parfaitement débuté les Championnats d'Europe en décrochant l'or jeudi lors du relais handbike. Un deuxième sacre après leur victoire lors des Championnats du monde il y a moins d'une semaine.
ادامه مطلب »
Athlétisme : Quelle chaîne diffuse les championnats du monde en France ?Du samedi 19 au dimanche 27 août, les championnats du monde d’athlétisme 2023 se dérouleront en Hongrie
ادامه مطلب »
Mayer, Zhoya, Happio, Lamote : les Bleus à suivre aux Championnats du monde de BudapestUne fois de plus, Kevin Mayer sera la principale chance de médaille de l'équipe de France aux Mondiaux de Budapest qui débutent samedi et s'annoncent particulièrement relevés. Il faudra bien sûr garder un oeil sur de nombreux Français.
ادامه مطلب »