AUDIO ▶️ Que faire si vous êtes victime de moqueries ou de discriminations au travail, en raison de votre orientation sexuelle ou de votre identité de genre ? C’est dans C'est mon affaire, à écouter ici ⤵️
Les salariés harcelés en raison de leur orientation sexuelle sont protégés par la loi. Si votre employeur ne remplit pas ses obligations en la matière, vous pouvez le poursuivre en justice et poursuivre les harceleurs.
La journée internationale du coming out a eu lieu le 11 octobre. Que faire si vous êtes victime de moqueries ou de discriminations au travail, en raison de votre orientation sexuelle ou de votre identité de genre ?Philippe Duport : Oui, dès que l’employeur a connaissance par exemple de moqueries ou d’un harcèlement à votre endroit, en raison en l’occurrence de votre orientation sexuelle, il se doit de réagir. On parle de l’obligation de l’employeur de préserver votre santé et votre sécurité. Les tribunaux sont très exigeants sur la question.
Même un seul fait, un seul propos homophobe peut tomber sous le coup du manquement à l’obligation de sécurité. La jurisprudence est très sévère à l’égard des employeurs. Il pèse sur eux une obligation de moyen renforcée. C’est-à-dire qu’ils doivent avoir vraiment tout mis en oeuvre pour éviter et réparer la situation en cause.