Comment faire pour ne pas tomber dans les clichés et éviter les faux pas ? Halloween costumes
"Ce qui définit l’appropriation culturelle [...] ce n’est pas seulement la circulation. Après tout, l’emprunt est la règle de l’art, qui ne connaît pas de frontières. Il s’agit de récupération quand la circulation s’inscrit dans un contexte de domination auquel on s’aveugle", a rappelé le sociologue Eric Fassin dans, en août 2018.
En clair : le fait de vous déguiser dans un costume traditionnel d'une culture autre que la vôtre est irrespectueux. Une tenue d'Améridien ou de geisha, par exemple, ne devraient pas être extraits de leur contexte historique et social pour être ensuite réduits à un simple objet esthétique, et être utilisés comme caricature. Surtout si leur peuple d'origine est, ou a été, dominé.
De nombreuses stars ont commis des impairs de ce genre, comme Katy Perry lors des American Music Awards de 2013, où elle était venue habillée et maquillée en geisha. Par la suite, la popstar avait aussi été accusée d'appropriation culturelle lorsqu'elle a porté des tresses dites"africaines" dans le clip de.
En effet, la pratique de la"blackface" est apparue dans l’Amérique ségrégationniste du XIXe siècle, lors de spectacles durant lesquels des acteurs blancs se peignaient le visage en noir et tournaient en ridicule les personnes noires. Cet héritage historique raciste ne peut être mis de côté.